Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 18:13

Ci-dessous deux propositions d’amendements rédigés par Paul Barbazange Béziers et présentés à l’assemblée biterroise. Situés… il faut bien les proposer quelque part même si c’est l’architecture globale du texte qui est en jeu.

 

A)Page 5 deuxième colonne Nouvel alinéa après « une maîtrise publique et sociale »

 

La crise globale est aussi écologique. Il ne reste que quelques années à l’espèce humaine pour rompre avec le mode de production capitaliste productiviste porteur d’une catastrophe prévisible mondiale (épuisement des ressources, pollutions). La construction d‘un nouveau mode de production économe visant à satisfaire les besoins fondamentaux de l’ensemble des 10 milliards d’humains attendus pour les années cinquante du XXI ème siècle, visant à la protection de l’ensemble des ressources et des milieux vitaux pour les générations futures est une rupture nécessaire à la construction du communisme. Il s’agit d’une modification révolutionnaire inévitable du mode de production dominant vers un partage plus équitable des ressources et des richesses.

 

B) Page 5 3ème colonne après l’alinéa « la création d’une véritable démocratie sociale »

 

La globalité de la crise économique et sociale pose le problème de la prise et de l’exercice du pouvoir par la classe exploitée et ses représentants de l’entreprise à la Nation tout comme au niveau des institutions internationales. Dans chaque entreprise face au pouvoir direct ou non des multinationales du capital, c’est le développement impétueux de l’autogestion qui sera un moyen décisif. Aux producteurs l’essentiel des pouvoirs de décision sur la production. Seule cette nouvelle répartition des pouvoirs, fondée sur les lieux de production, permettra d’envisager un renouveau démocratique de l’ensemble de la société.

Partager cet article
Repost0

commentaires