Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 18:03

Introduction

 

« Nous avons une conviction, faire vivre et renforcer le PCF est une exigence de notre temps.

La crise économique et financière renforce la raison d'être de notre parti.

Par deux fois en quelques mois- à l'assemblée extraordinaire de décembre 2007 et au moment du vote sur les textes du congrès- les communistes ont très majoritairement confirmé leur volonté de faire vivre le PCF.

Ils ont clairement refusé l »idée d'une nouvelle force politique, du changement de nom du PCF ou de sa transformation « en autre chose .

Le 34 éme congrès doit donner le signal de la reconquête idéologique et organisationnelle pour un PCF à l'offensive.Pour cela, il est nécessaire de s'adresser à tous les militants communistes, dans leur diversité, pour qu'ils fassent vivre  ensemble le choix d'une stratégie de rupture avec le capitalisme dans la perspective du communisme »

 

Une nouvelle époque, un autre monde

Nouvelle phase de la mondialisation capitaliste

 

«Le capitalisme a su profiter du développement des nouvelles technologies pour augmenter ses capacités d'exploitation. Les progrès technologiques ne doivent pas masquer l'essentiel: l'intensification de l'exploitation du travail pour dégager une plus value toujours plus importante.

Notre r^le de communistes n'est pas de créer l'illusion qu'un monde nouveau est en train de se construire grâce au développemen tdes nouvelles technologies mais de pointer la logique du système capitaliste et de convaincre qu'un autre monde est possible, à condition d'une rupture radicale avec le capitalisme »

 

Un nouveau mode de développement

« Rompre avec le capitalisme exige de s'en prendre directement aux pouvoirs du capital et de la grande bourgeoisie dans les entreprises et la finance. Nous nous prononçons pour l'appropriation sociale des moyens de production et financiers et l'exercice de nouveaux droits pour  les salariés.

Nous proposons:

Nationalisation du secteur bancaire et financier et des secteurs vitaux pour l'activité du pays

Renationalisation immédiate de EDF GDF et abrogations des directives européennes sur le gaz et l'électricité

Arrêt du démantèlement des services publics et octroi des moyens financiers et humains à leur bon fonctionnement et à leur développement

Appropriation par les salariés avec le concours de la puissance publique des entreprises désertées par leurs actionnaires

Election des salariés dans les conseils d'administration des sociétés à parité avec les actionnaires

Droit de veto des salariés pour les décisions concernant leur avenir et celui de l'entreprise.

 

Refonder l'Europe et changer le monde

« L'Union européenne est un des outils du capitalisme pour imposer une exploitation sans frein aux peuples d'Europe et du monde. Ce n'est pas l'idée d'une union entre peuples européens qui pose problème, mais bien les conditions de la fondation et de l'idéologie qui anime la fondation européenne.

Laisser penser qu'il est possible dans le cadre actuel de réorienter la construction eurpéenne est un leurre.

Nous nous prononçons pour des coopérations mutuellement avantageuses entre peuples et nations souveraines. Dans le m^me temps, le PCF doi se tourner vers les partis communistes des dufférents pays européens et dresser un bilan de sa participation au PGE. »

 

 De La crise d'alternative à gauche jusquà les élections européennes 

Sur toute cette partie, nous pouvons proposer sous formes d'amendements la partie de notre texte intituléé «  notre statégie de rassemblement populaire et électoral »

Un point important:

« Il faut rompre avec une stratégie de sommet à gauche qui nous a rendus dépendants du PS,  a contribué à gommer l'identité communiste et a conduit au renoncement à tout ce qui fait l'apport original du courant révolutionnaire dans la société et la vie politique française. Nous ne pouvons plus nous enfermer dans une stratégie qui nous conduirait  à préparer en 2012 une nouvelle alternance électorale avec le PS. La conquête de notre autonomie exige que nous présentions nos propres candidats aux élections sur la base d'un projet de société et d'un programme populaire de rupture »

Les élections européennnes

Le pcf doit présenter aux élections européennes des listes autonomes conduites par une tête de liste communiste.

Nous devrons porter le rejet de la construction européenne identifiée comme une machine de guerre contre les peuples, la non application des directives européennes, abrogation des traités européens, notamment Maastricht er le traité constitutionnel européen, la primauté de la souveraineté nationale, le refus de tout élargissement de l'union européenne.

 

 Un nouvel internationalisme 

Le PCF a besoin de renouer avec les partis communistes et progressistes dans le monde afin de développer des relations de solidarité, d'échanges d'expériences, de réflexion sur les grandes questions internationales. Il contribuerait ainsi à relancer la nécessaire solidarité internationale entre les peuples.

 

L'avenir du PCF

« En France, le Parti communiste a joué un rôle de premier plan dans plusieurs périodes de notre histoire récente: 1936, la résistance, la décolonisation...Son apport a été essentiel , à traves l'expérience du communisme municipal et au  niveau national: c'est grace aux ministres communistes qu'il y a eu les nationalisations de l'après guerre, un statut de la fonction publique, la sécurité sociale.... »

« Le marxime reste notre socle de pensée. Si le monde a changé depuis Marx, les grands principes qu'il a énoncés restent d'actualité pour comprendre le monde et combattre le capital. Sa méconnaissance par nos militants est une véritable faiblesse dans la période qu'il nous faut surmonter par des efforts de formation. »

 

Un parti d'action, de luttes et d'intervention citoyenne

« Le choix de la direction de délaisser la vie des cellules puis de les supprimer a considérablement affaibli la force militante du PCF.

Il est prioritaire de travailler à réimplanter le PCF dans les quartiers et les entreprises et de reconstruire les cellules. Elles doivent être le lieu de débat des communistes, d'organisation de l'activité et d' expression de la souveraineté.

Leur activité doit être impulsée et  coordonnée par la section locale ou d'entreprise »

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans 34ème congrès - préparation déroulement
commenter cet article

commentaires