Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 10:10

La direction du PCF a signé cette déclaration. C’est bien. Mais pourquoi ne le faire savoir à personne en France ? Ni à la presse, ni aux communistes (rien même sur le site du parti), ni même au CN du PCF ? La version française est même indisponible !

La coopération internationale entre partis communistes et progressistes existe hors du PGE. Il faut que cela se sache. Le Parti communiste portugais, initiateur de cette déclaration a d’ailleurs quitté le PGE.


Position commune de partis communistes et d’autres partis progressistes d’Europe sur le NON irlandais au Traité de Lisbonne

La victoire du NON en Irlande met fin au Traité de Lisbonne

Ce résultat revêt une grande importance et une haute signification politique en tenant compte qu’il a été obtenu dans un contexte d’immenses pressions de la part des principaux dirigeants de l’Union européenne. Il constitue une défaite significative du projet d’intensifier le néolibéralisme et le militarisme en Europe comme du modèle poursuivi par les gouvernements et les grands groupes économiques et financiers d’une Union européenne, conçue comme directoire des grandes puissances.

Les partis communistes et autres forces de gauche et de progrès dans l’UE saluent la classe ouvrière et l’ensemble du peuple irlandais pour leur contribution inestimable à l’arrêt de la marche suivie par ce traité et se réjouissent du résultat qui exige la suspension immédiate des procédures de ratification.  

Ils avertissent également qu’il n’y a pas place pour des manoeuvres dilatoires visant à contourner le rejet du traité, telles que celles qui ont suivi en 2005 les victoires du NON en France et aux Pays-Bas. Ils dénoncent la nature antidémocratique de l’ensemble du processus.

Ils expriment leur détermination à continuer la lutte pour une Europe s’engageant sur la voie de la justice sociale, de la solidarité et de la coopération entre peuples et pays, une Europe de paix entre Etats souverains, égaux en droit.

Ils soulignent en particulier leur engagement à développer et soutenir les luttes importantes en cours dans plusieurs pays européens pour la défense des droits sociaux et du droit du travail, pour ériger une barrière solide face à l’offensive capitaliste néolibérale incarnée par le Traité désormais vaincu. 

Les partis signataires :

Parti communiste des peuples d’Espagne, Parti de la gauche de Suède, Parti communiste du Luxembourg, Parti communiste d’Irlande, Parti des travailleurs d’Irlande, Parti communiste allemand, Parti du travail de Belgique, Parti communiste de Grande-Bretagne, Parti communiste du Danemark, Parti communiste espagnol, Parti communiste de Finlande, PCF, Parti communiste grec, Nouveau parti communiste des Pays-Bas, Parti communiste ouvrier de Hongrie, Parti des communistes italiens, Parti communiste portugais, Parti communiste de Bohême-Moravie

Lisbonne, 24 juin 2008

Traduction depuis l’anglais par vivelepcf.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans APPELS INTERNATIONAUX DE PARTIS COMMUNISTES
commenter cet article

commentaires