Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 09:38

Pourquoi JL. Mélenchon n’est pas notre candidat.

 

Les communistes qui vous distribuent ce tract ont pris acte de la ratification en juin de la décision de la direction du PCF de se ranger derrière le social-démocrate Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Chacun d’entre nous à son niveau de responsabilité respecte le choix des communistes de son organisation et s’investit dans les luttes politiques de 2011 et 2012. Nous faisons remarquer cependant que le programme soi-disant « partagé » a été élaboré, après coup, strictement sans les communistes et que le congrès ordinaire du PCF a été annulé.

Nous sommes d’autant plus autorisés à réaffirmer publiquement, au-delà du vote, que Jean-Luc Mélenchon n’est pas notre candidat.

La crise du capitalisme met encore davantage en évidence la nécessité du projet de société révolutionnaire que porte le mouvement communiste. La contestation de la politique de casse sociale à l’œuvre, en voie d’aggravation au nom de la « dette publique », ne cesse de grandir. Nous y avons contribué pendant le mouvement puissant contre la casse des retraites qui s’est déjà trouvé enfermé dans la perspective électorale d’alternance.

Le choix de JL. Mélenchon, socialiste, maastrichien, ne correspond pas au rôle politique que devrait jouer notre parti. En termes d’alliances, son Pg ne représente rien dans le pays.

Sa stratégie est étroitement électoraliste. Avec Mélenchon, le choix est fait de se préparer à une nouvelle « gauche plurielle » alors que battre la politique au service du capital nécessite de mettre à mal le consensus des forces de l’alternance UMP/PS. Avec Mélenchon, le choix est fait de s’inscrire dans l’intégration européenne et dans la continuité de l’euro, armes de destruction du capital contre les acquis sociaux et démocratiques nationaux, les résistances des peuples. Avec Mélenchon, le processus d’effacement du PCF, de ses positions historiques, de sa forme d’organisation, s’aggrave dans le « Front de gauche ».

Dans cette période, nous ferons tout notre possible pour faire vivre et renforcer le PCF selon sa raison d’être dans la lutte des classes. Nous ressentons la nécessité de faire grandir des propositions de rupture fondamentales, hors de la démagogie et de la surenchère électorales des uns et des autres, entre autres la sortie de la France de l’OTAN, un programme de nationalisations démocratiques, la rupture avec l’UE du capital et la sortie de l’euro. Dans nos entreprises, nos quartiers et nos campagnes, nous ne faillirons pas à notre engagement.

Contact : vivelepcf@orange.fr - http://vivelepcf.over-blog.fr/v

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Non il ne faut pas s allier avec jl Mélenchon car si quelqun dit a un camarades de la fête de l huma dégage.il na pas sa place parmi nous
Répondre
W
Mélenchon,n'est pas trés sérieux,il c'est ranger aux coté de Pierre Laurent,du fait que le parti socialiste en son sein,il agit de la même façons que l'UMP,il écarte ceux qui tout en étant au parti<br /> ne sont pas dans les petits souliers des responsables socialistes et donc,ils ont mis en quarantaines.Et Mélenchon a dit non! Et il c'est fait une santé au front de guauche ou il s'est révélé être<br /> un véritable tribun,il en a foutu plein la gueule à ses amis du P.S. ,et même là,le parti socialiste à montrer son mépris à l'égard de Mélenchon.Et bien,Mélenchon ,ne peut-être notre candidat.
Répondre
P
Soyons réalistes s.v.p., J.L. Mélenchon est le seul capable d'avoir un consensus important à gauche donc il faut le soutenir autant que possible. "CONCORDIA PARVAE RES CRESCUNT,<br /> DISCORDIA MAXUMAE DILABUNTUR"( = SI L'ON RESTE UNI ON DEVIENT GRAND,SI NON TOUT SE DELITE"<br /> <br /> adh. n° 77 198420
Répondre
G
Eh bien, en lançant le débat, je ne pensais pas qu'il serait suivi de manière aussi riche. Sans être fan de J-L Mélenchon et sans être d'accord avec sa stratégie ou son programme, je le voterai<br /> bien entendu, par simple élimination. Ceux qui resteront chez eux font ce qu'ils veulent. Mais il me semble que se réfugier dans l'abstention ou la prôner revient à attaquer carrément le droit de<br /> vote. Je ne sacralise ni le vote, ni les élections des institutions bourgeoises, mais on fait avec ce qu'on a.
Répondre
J
L'EUROPE SOCIALE EST UNE ARNAQUE<br /> <br /> <br /> « L’Europe sociale est une arnaque » affirme le président du syndicat des cheminots RMT Alex Gordon. Cette arnaque a été révélée au grand jour par la récession et avance vers une plus grande<br /> centralisation du pouvoir entre les mains d'une petite fratrie de personnes non-élues. La seule condition d'entrée dans ce groupe est l'adhésion inconditionnelle à la liberté de mouvement totale du<br /> capital afin que l'on puisse continuer à faire des profits sur le dos du peuple.<br /> <br /> article en entier :<br /> <br /> http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-le-president-du-syndicat-britannique-des-cheminots-rmt-demonte-le-mythe-de-l-europe-sociale-visant-a-96896703.html
Répondre