Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 16:47

Contribution n°166 arrivée à la Commission nationale de "transparence" du congrès:

Par Ritz Olivier
Enseignant et militant du PCF à Paris dans le douzième arrondissement.
Fédération : Paris

Le 21 octobre 2008

Les communistes du 12e arrondissement de Paris, réunis en Assemblée générale le 2 octobre dernier, ont affirmé leur déception et leur colère face au projet de base commune du Conseil national. À l’unanimité moins deux voix, ils ont demandé au Conseil national de réécrire le texte afin qu’il soit plus court, plus clair et qu’il tienne mieux compte de la crise financière. Nous avons constaté que cette demande n’était pas reprise par d’autres sections, en tout cas pas à notre connaissance. Notre secrétaire fédéral, Patrice Bessac, est venu nous expliquer, à l’occasion d’un bureau de section, que ce texte ne pouvait pas être réécrit, en raison du calendrier et des statuts. J’attendais donc avec impatience les textes alternatifs. En découvrant le 8 octobre le texte « Faire vivre et renforcer le PCF : une exigence de notre temps », j’ai été très heureux d’y trouver de nombreuses qualités que le texte du CN est loin d’avoir.

Ce texte est un texte clair. Il serait trop long de recopier des passages pour le prouver, mais pour s’en convaincre, une expérience très simple peut être faite : lisez au hasard vingt lignes de chacun des trois textes. La différence est frappante. Plus concrètement encore : un simple regard permet de voir que le troisième texte est beaucoup plus aéré. Enfin, alors que le texte du Conseil national s’étend sur 1400 lignes et que le texte « Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme » s’étend sur 1200 lignes, le troisième texte se limite à 600 lignes : il est deux fois plus court que chacun des deux autres. Puisqu’il s’agit de choisir un texte qui fera l’objet d’un travail d’amendements, ce critère est le plus important. Le texte « Faire vivre et renforcer le PCF » est le seul texte qui permettra des discussions et un travail d’amendements clairs.

Ce texte est aussi un texte complet. Il commence par un préambule qui peut tenir lieu de résumé. On y trouve ensuite deux parties sur l’état du monde et l’état de la France, deux parties sur l’histoire du PCF et son organisation actuelle, et deux parties sur nos modes d’actions : la stratégie électorale d’abord puis une série de luttes et d’actions à mener sans attendre.

Ce texte est un texte concret. La deuxième partie, sur l’état de la France, est remarquable de ce point de vue-là. Elle commence par un court chapitre intitulé « la revanche de la bourgeoisie » avant d’évoquer « le renoncement de la gauche ». La dernière partie propose de prendre dès maintenant un certain nombre d’engagements et de mener des actions, là où le texte du Conseil national a tendance à remettre les actions à demain, lorsque nous aurons « repensé le changement ».

Ce texte est un texte cohérent. Du préambule à la dernière partie, il défend une ligne claire que résume son titre : « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». Contrairement au texte du Conseil national, il ne semble pas être un texte de compromis qui agrège tant bien que mal des positions contradictoires. Contrairement au deuxième texte, il est manifestement le résultat d’un travail collectif. On y retrouve de nombreux éléments qui figuraient dans les procès-verbaux des sections lorsque nous avons préparé l’Assemblée générale extraordinaire l’année dernière. Le nécessaire travail de synthèse de ces procès-verbaux semble enfin avoir été fait avec ce texte.

Pour toutes ces raisons, j’ai signé ce texte lorsque j’en ai eu connaissance et je voterai bien sûr pour qu’il devienne notre base commune. J’espère que nous serons nombreux à faire ce choix. Ainsi nous doterons le PCF de la ligne claire dont il a besoin et nous aurons les moyens d’agir ici et maintenant.

Partager cet article
Repost0

commentaires