Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 16:31

 

 

Des élections régionales et le premier tour d’élections sénatoriales partielles avaient lieu en République tchèque samedi 18 octobre 2008. Elles ont été marquées par une abstention relativement plus faible qu’en 2004, un peu plus de 40% de participants, et par une nette défaite des partis de la coalition au pouvoir, l’ODS réactionnaire du premier ministre Topolanek qui tombe à 23%, les Chrétiens-démocrates, 7%, et les Verts, 6%.

 

Les socio-démocrates enregistrent une importante progression avec de l’ordre de 36% des suffrages exprimés.

 

Le Parti communiste de Bohème-Moravie, KSCM, gagne des voix sur 2004 avec plus de 15%, un progrès également par rapport aux législatives de 2006 (12,8%).

 

En pointe dans les luttes sociales comme dans la mobilisation contre le déploiement de bases militaires américaines de l’OTAN dans le pays, le KSCM consolide ainsi sa position institutionnelle. Rappelons que, malgré l’anticommunisme du pouvoir confinant à une chasse aux sorcières (interdiction des jeunesses communistes), le KSCM n’a jamais renoncé à son identité communiste.

 

Son bon résultat électoral, complétant son action nationale et internationale, représente un signal encourageant pour tous les communistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Mouvement communiste international
commenter cet article

commentaires

Martine HILDEBRANDT 24/10/2008 00:48

depuis 1991,plusieurs fois par an je suis en république tchèque.Je suis horrifiée de la régression sociale.Je dis à mes amis tchèques à chaque fois:réveillez-vous!opposez-vous à l'installation de l'antimissile américain sur votre sol.Car les USA ne cherchent pas à vous protéger mais servir ses interêts.Comme les usa ne s'aventurent pas à attaquer la Russie,ils manipulent d'autres pays pour servir leurs interêts.La débacle de l'ODS était prévisible.L'ODS prône un anticommunisme primaire.Le PC tchèque fait partie de la démocratie tchèque,qu'il n'en déplaise à certains.La majorité des tchèques sont contre l'antimissile américain.Lorsqu'un pays se réclame totalement démocratique,on devrait mettre en place un referendum:Pour ou contre l'antimissile américain.Pour ou contre le traité de Lisbonne.En attendant,en tant que démocrate et progressiste,de gauche,je suis contre les attaques du PC tchèque.Amis tchèques tenez bon!Battez-vous pour une Europe sociale!