Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 20:23

La section du PCF Paris 1er/2ème reste dans ses locaux. Les « transformations » du PCF, méthode parisienne, mises en échec !

 

Le 3 avril, Simone Goënvic, secrétaire de la section Halle-Bourse du PCF (1er et 2ème arrondissements) était convoquée au Tribunal d’instance pour occupation illégale par la section…  de ses propres locaux, 62 rue Montmartre.

Le jugement a été renvoyé au 4 juin. Les camarades peuvent rester chez eux. L’affaire fournit une illustration édifiante des nouvelles « transformations » du PCF voulues par la direction du Parti. Elle invite à une vigilance et une mobilisation encore plus grandes des camarades.

 

Rappelons les faits:

 

Le 28 janvier 2009, veille de la manifestation nationale, les locaux de la section sont forcés et les serrures changées.

Après coup, le soir même, Simone Goënvic, reçoit un message de revendication sur son répondeur émanant du secrétaire du PCF Paris, Patrice Bessac.

Il a décidé de ne plus reconnaître la section et de l’expulser de locaux qu’elle a acquis par souscription militante en 1972, qu’elle occupe depuis sans discontinuer et dont elle assume toutes les charges.

 

Les communistes des 1er et 2ème réintègrent quand même leurs locaux et alertent leurs camarades (voir notamment leur lettre du 29 janvier).

 

Le 18 mars, veille encore de manifestation nationale, la secrétaire du 2ème reçoit l’assignation à comparaître le 3 avril en référé par les dirigeants de la société immobilière du PCF Paris (dirigeants de celui-ci).

 

Le 25 février puis le 25 mars, des membres du Conseil départemental du PCF Paris soulèvent la question qui ne lui avait pas été soumise. Pas de réponse de P. Bessac le 25 février.

Une réponse embarrassée le 25 mars. 150 pétitions d’indignation et de soutien lui sont remises dont celles de dirigeants actuels et passés du PCF, de figures historiques du parti…

La section des 1er et 2ème a reçu de multiples autres soutiens et des dizaines de camarades étaient présents au procès (dont les sections de Paris 15, de Paris-Poste...).

 

Du côté du PCF-Paris : personne, seulement l’avocate !

 

Etonnante conception des dirigeants du PCF-Paris de leur rôle : ils fuient les adhérents. Déjà entre temps, Patrice Bessac avait refusé de recevoir une délégation de la section des 1er/2ème, venue au Colonel Fabien (nouveau siège de la Fédération de Paris) sous prétexte qu’elle était trop nombreuse…

 

Le juge a reporté le jugement.

                             

L’avocate n’a en effet pas osé reprendre au procès le motif de l’assignation par la société immobilière. Le PCF-Paris a renoncé à contester devant le tribunal la légitimité de la section. Dont acte !

Convoquer un tribunal en référé, c'est-à-dire en urgence, et changer complètement la motivation de la plainte : cela montre le sérieux de l’affaire ! Le jugement est logiquement remis au 4 juin, trois jours avant les élections européennes. 

Si, comme une rumeur à circuler, l’intention de la direction du PCF-Paris était de remettre le local à la disposition du Front de Gauche à Paris pour la campagne des européennes, c’est définitivement compromis !

 

Plusieurs questions restent entières.

 

- Il est intolérable que les PDG des sociétés immobilières du Parti puissent prétendre décider de l’affectation des locaux acquis par les militants, les sections. C’est maintenant l’argumentation des « plaignants ».

 

- L’exemple de Paris pose la question de la nature des « transformations » du PCF voulues par sa direction nationale.

Au 34ème congrès, les communistes ont rejeté le projet de « métamorphose » du Parti. Cherche-t-on à faire rentrer par la fenêtre ce qui a été renvoyé par la porte ?

 

Il se trouve que Patrice Bessac n’est pas que le secrétaire du PCF-Paris. Il est aussi membre de la Coordination nationale du Comité exécutif du PCF chargé, avec une commission ad-hoc, desdites « transformations » du Parti.

 

L’arbitraire administratif, la mise à l’écart des organisations du Parti qui ne s’alignent pas sur la stratégie de la direction, le coup de force : est-ce que ce sont les nouvelles méthodes de fonctionnement proposées ?

D’autant que l’épisode de la section des 1er et 2ème arrondissements coïncide avec un autre acte inquiétant. La ligne et les listes pour les élections européennes sont décidées dans le plus grand mépris de l’avis des communistes. Pour les candidatures, une consultation était soi-disant organisée les 26 et 27 mars. Mais les premiers noms des listes avaient déjà été présentés le 8 mars, dont celui de Patrice Bessac. La réunion du Conseil départemental de Paris, du 25 mars, a tout simplement ignoré la consultation, dont on ne connaît d’ailleurs pas les résultats, là où elle aurait eu lieu. En ce qui les concerne, les camarades du Val-de-Marne ont eu la surprise que la liste finale ne corresponde pas à la liste sur laquelle ils avaient voté…

 

« Transformation » : un euphémisme pour « métamorphose » du PCF, sans, voire contre les communistes ? 

 

Réitérons notre soutien aux camarades de la section des 1er et 2ème arrondissements de Paris !

Partager cet article
Repost0

commentaires