Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 19:07

Pour vos journaux de cellules, tracts, blogs.... nous commençons aujourd'hui à mettre régulièrement à votre disposition, et à celle des organisations du Parti, des modèles d'articles. Si cela vous plait - en tout ou partie - il vous suffit de "copier-coller". 

A vous de jouer.

(Pour retrouver, tous les projets d'articles publiés, c'est ici)

 

fn Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir

PARTOUT EN FRANCE

Faisons reculer les idées du Front national

 

Le premier tour de l'élection présidentielle a vu la progression dangereuse du score du Front national. Dangereuse parce que la droite n'hésite plus à reprendre ses thèses. Dangereuse parce que certains candidats n'hésitent plus à s'en servir pour s'offrir "une belle promotion médiatique". Quitte à le faire encore progresser…

 

Ce qui fait progresser le Front national, c'est avant tout le manque de perspectives claires et le rejet des partis qui apparaissent comme "établis".

Et c'est particulièrement le cas dans toutes les circonscriptions frappées par la crise: chômage massif, pauvreté, pénurie de logements. A un point tel qu'on ne voit plus comment s'en sortir.

 

Marseille, Toulon, Hénin-Beaumont n'ont pas besoin 

de "sauveur suprême" mais d'une perspective politique claire.

 

Comment ces idées ne progresseraient-elles pas alors même que les comportements politiciens locaux se multiplient à droite comme à gauche: détournements de fonds publics, compromissions électorales, parachutages? Alors, qu'au bout du compte, élection après élection, rien ne change.

 

Changer de pratiques politiques.

 

==> Changer de pratiques politiques, c'est avoir le courage de dire d'où viennent les difficultés subies et comment les surmonter.

Peut-on ainsi multiplier les promesses sans dire NON au  pouvoir de l'argent-roi.? Celui qui, aux noms de la construction européenne et de l'Euro, pousse les salaires à la baisse, favorise la spéculation immobilière, détruit notre système de santé, repousse l'âge de la retraite et exige le remboursement d'une dette qu'il a artificiellement créée? 

 

==> Changer de pratiques politiques, c'est avoir le courage d'affirmer que le rejet de l'autre non seulement ne réglera rien mais aggravera davantage encore nos problèmes. C'est bien d'ailleurs le rôle que s'est assigné le Front national: diviser entre eux Français et étrangers, femmes et hommes, salariés des secteurs privé et public pour mieux les désarmer. N'est-il pas évident que les seules catégories sociales que la milliardaire Le Pen  "laisse tranquilles" ce sont les grandes fortunes?

 

La nécessité d'un parti communiste fort, influent, courageux.

 

Et il y a besoin pour cela d'une force politique différente des autres.

Une force politique qui préfère s'adresser aux citoyens, défendre leurs intérêts en toutes circonstances plutôt que d'oublier ses valeurs au profit d'accords politiciens.

Une force politique forte de dizaines de milliers de militants qui, quotidiennement, vivent les mêmes difficultés que ceux à qui ils s'adressent - leurs collègues de travail, leurs concitoyens - et les invitent à agir avec eux plutôt que de venir "d'en haut" leur donner des leçons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Boite_à_Idées
commenter cet article

commentaires

denis 29/09/2012 16:37

j'ai lu sur votre site roland germain un communiste!!!
alors qu'ils vol l'argent de sa commune quelle honte de lire ça...Lev Davidovitch Bronstein doit se retourner dans sa tombe