Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 21:08

André GERIN reprend à son compte la lutte contre... l’immigration !

mercredi 16 mars 2011, par Gautier Weinmann

 

Dans un courrier à Pierre Laurent en date du 9 mars intitulé « Front National : nos renoncements », André Gerin reprend à son compte la lutte contre... l’immigration !

La thèse centrale d’André est que « la direction du parti communiste a sa part de responsabilités dans la place et le rôle pris par le Front national dans le paysage politique ».

Cela est tout à fait exact, encore faut-il préciser de quelle manière.


A Gerin : « Que répondons-nous à la question de l’immigration, alors que nous continuons de façon irresponsable de revendiquer la régularisation des sans-papiers, au lieu de faire des propositions courageuses ? Oui, il faut limiter l’immigration y-compris régulière avec une attention vigilante sur l’immigration irrégulière, tous les trafics nauséabonds et les trafiquants sans scrupules. »


Ses propositions (par ailleurs positives) sur le codéveloppement, la fermeture des centres de rétentions ou encore sur le respect du droit d’asile ne changent rien : pour lui, il faudrait limiter l’immigration, « y compris régulière »… On croit rêver.


Les incantations sur Marx sont bien illusoires par rapport au choc des propositions. On cherchera d’ailleurs en vain dans Marx une quelconque justification de ce qu’il faut bien qualifier de discours dénote une hostilité irrationnelle à l’égard des étrangers en France.


Pour André Gerin, être courageux, pour combattre le FN, consisterait donc à reprendre à son compte son mot d’ordre... Très très décevant, et je pèse mes mots.


Je pense qu’il faut garder de cette lettre d’André que « c’est la rupture avec le capitalisme qui devient vitale pour que la France retrouve sa souveraineté monétaire, économique et son indépendance nationale ».


Le débat est ouvert. Selon moi, pour s’opposer au FN sur l’immigration, le PCF doit proposer, même si ce n’est pas facile d’expliquer cela aux gens :


- Fin de la chasse aux immigrés,
- Fin des discriminations à l’embauche en vertu de la nationalité,
- Abrogation des lois Pasqua, Chevènement et Sarkozy (depuis 2002),
- Régularisation de tous les travailleurs immigrés présents sur le sol français, démantèlement des filières d’immigration clandestine, avec la nationalisation sans indemnités des entreprises exploitant la main-d’œuvre clandestine,
- Facilitation de l’accès à la nationalité française pour ceux qui le souhaitent.
- Reconnaissance de la citoyenneté pour les étrangers, comme l’ont fait avant nous nos ancêtres révolutionnaires communards.

 


Gautier WEINMANN

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français
commenter cet article

commentaires

Anita Rosiere 10/04/2011 11:40


D'accord aussi, entre le vote utile Chassaigne l'économiste pour des crédits bonifiés et Gerin l'ami de Raoult et du POI mon choix est fait ...


Marc Jammet 10/04/2011 11:01


Je partage entièrement ce point de vue.