Elections en Russie : fraudes massives. Le PCFR seul parti que Poutine ne parvient pas à écraser.
Comme attendu par les commentateurs, les élections législatives du 2 décembre en Russie ont été organisées en plébiscite en faveur de Vladimir Poutine. Son parti « Russie unie » atteint, selon les résultats officiels, 63,3% des voix. Ses deux satellites, étroitement contrôlés, le parti nationaliste de l’extrémiste de droite Jirinovski et le parti « Russie juste » pourront jouer l’opposition de complaisance dans la future assemblée, ayant recueilli officiellement 9 et 7,5%.
Le Parti communiste de la Fédération de Russie, le PCFR, obtient, toujours selon les résultats officiels, 11,6% des voix. Compte tenu de l’augmentation affichée du taux de participation, ce score traduit une importante progression en voix sur 2004.
Cette progression est en fait beaucoup plus importante, tant la fraude électorale a été massive. La campagne s’est déroulée sous la pression constante du pouvoir. Les media ont été mobilisés de façon outrancière pour appuyer Poutine. Le scrutin lui-même est entaché de toute part.
La direction du PCFR dénonçait hier soir de multiples exemples. Dans le district de Krasnoïarsk, le PCFR a obtenu entre 20 et 22% des voix aux élections locales de mars et avril derniers. Six mois plus tard, ses résultats sont rabaissés à 5 à 7%. Les assesseurs communistes ont refusé de signer les procès verbaux presque partout dans le pays. A Moscou, le dépouillement par bureau donnait des résultats allant de 15 à 24% pour les communistes. Les commissions électorales ont ramené en trois heures ces chiffres à 10%. La direction du PCFR a annoncé son intention de contester officiellement ses résultats et d’appuyer son recours par des actions de masse.
Toujours est-il que le PCFR apparaît comme la seule organisation politique de Russie susceptible de résister, malgré les pressions, au rouleau compresseur de Poutine, de porter les exigences démocratiques et de défendre les acquis sociaux des peuples de Russie. Alors que nous venons de commémorer le 90ème anniversaire de la Révolution d’octobre, que 16 ans ont passé depuis le putsch d’Ieltsine et la dissolution de l’URSS, cette persistance et même progression du fait communiste en Russie, dans les difficiles conditions actuelles, ne peut que susciter l’intérêt et la solidarité des communistes des autres pays et notamment du PCF.
commenter cet article …