Ce site est un espace d’information et d’échange pour tous ceux qui estiment qu’il est plus nécessaire que jamais de faire vivre le Parti communiste français, parti anticapitaliste de masse et de classe, assumant son histoire.
Les bons résultats du PCF aux élections démentent la « thèse du déclin inéluctable », du « boulet de l’histoire » sur laquelle s’appuyait la direction du parti pour justifier sa stratégie d’effacement sinon de liquidation. Le PCF reste un repère historique pour le monde du travail, les plus exploités, en recherche d’une perspective politique.
Déjà, à l’assemblée nationale extraordinaire de décembre, la direction avait été désavouée par les adhérents et avait dû remiser l’ordre du jour initial qui prévoyait de fixer comme feuille de route du 34ème congrès des « expérimentations » « sans tabou ni a priori » allant jusqu’à la disparition du Parti.
L’appel « Pas d’avenir sans PCF! », signé maintenant par 1100 camarades, n’y est pas pour rien.
Mais pour les communistes, tous ceux pour qui la raison d’être du PCF est d’animer la lutte des classes du côté des travailleurs, tout reste à faire. La rupture avec la stratégie d’alignement sur la « gauche PS », avec l’affadissement des positions et le déclin organisée des structures est plus urgent que jamais.
Elle ne pourra venir que des communistes eux-mêmes, des organisations du PCF, cellules, sections… qu’ils pourront faire vivre ou revivre, en lien indissociable avec les luttes.
Mettre en échec la stratégie de liquidation des directions et les directions elles-mêmes, qui disqualifiées, refusent toute remise en cause sur le fond malgré leur échec, ne se fera pas dans une bataille de sommet.
Coordonnons-nous pour préparer le congrès en faisant vivre nos organisations sur une base de lutte. Après l’ANE, des délégués de plusieurs sections ont produit une déclaration qui va dans ce sens. D'autres viendront.