Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 20:22

Retraites/affaires Joyandet : la fête du PCF Haute-Saône au cœur de l’actualité

 

La Fête de l’Etincelle, journal des communistes de la fédération de la Haute-Saône, se déroulait dimanche 4 juillet 2010 à Traves. Elle a été un beau succès fraternel et politique, directement en prise avec l’actualité locale et nationale.

 

Parmi les participants, plus nombreux que l’an dernier, on a pu noter ainsi la présence de militants et responsables syndicaux (Peugeot et sous-traitants automobile, machines agricoles, Poste, UD CGT, FSU…) qui ont pris la parole au cours du débat.

La force de la mobilisation du 24 juin, en particulier à Vesoul et la détermination des salariés, du privé comme du public, ont marqué : 4000 manifestants (pour 17.000 habitants à Vesoul même). Préparer la bataille décisive, au niveau des arguments et de l’organisation de la lutte, pour mettre en échec le gouvernement à partir du 7 septembre était maintenant dans toutes les interventions et dans toutes les têtes.

 

Quelques jours avant la fête s’était déroulé aussi un conseil municipal mouvementé à Vesoul dont le maire n’est autre que l’ex-sous-ministre Alain Joyandet.

Comme secrétaire d’Etat, Joyandet s’est fait remarquer pour l’usage d’un jet privé à 116.500 euros aux frais de la collectivité, au lieu d’un avion de ligne, pour se rendre aux Antilles. Cela a fait beaucoup parler comme une affaire de permis de construire pour sa villa près de Saint-Tropez. Au plan local aussi, sa gestion fait l’objet d’un rapport très critique de Chambre régionale des comptes.

Dans une intervention au conseil municipal que la presse qualifie de « vitaminée » (article ci-dessous), le leader de l’opposition, le communiste Frédéric Bernabé, également secrétaire du PCF dans la Haute-Saône, a replacé dans ce contexte les batailles politiques de la population vésulienne.

Arrivés au dessert du repas de la Fête de l’Etincelle, les convives apprenaient la nouvelle : la démission de Joyandet du gouvernement et commençaient à l’analyser.

 

A l’entrée de la fête, plusieurs associations tenaient des stands (solidarité avec l’Amérique latine, le Bénin…). Deux expositions sur Jean Ferrat et Louise Michel ont suscité l’intérêt.

 

 

L’animation musicale et le repas ont fait le reste de cette belle journée en Haute-Saône.

 

100705_est-republicain.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans FEDERATIONS: vie du PCF
commenter cet article

commentaires