Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 12:44

Pourquoi nous soumettons la candidature d’Emmanuel Dang Tran au vote des communistes de juin 2011

 

3 mai 2011: texte court à destination des communistes et sympathisants.

 

La « consultation » des communistes pour 2012, décidée prématurément, sans que les communistes ne puissent décider de leur programme, s’effectue dans des conditions absolument antidémocratiques.

Le secrétaire national du Parti, Pierre Laurent a déjà opté pour le Front de gauche et, ce qui va avec, pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Aux communistes ne sont envoyés que la profession de foi de P. Laurent en faveur de Mélenchon et des documents du Front de gauche.

Les autres candidatures, notamment celle d’Emmanuel Dang Tran, sont occultées.

Les axes politiques sont déjà décidés en dehors du PCF, au nom d’un programme « partagé » avec le Front de gauche. La perspective de n’être qu’une force d’appoint du PS se confirme, pour « peser sur une majorité de gauche ». A propos de l’Europe, l’opposition au « pacte pour l’euro » sans remise en cause de l’euro, permet de se retrouver dans le même camp que le PS et la CES, pourtant partisans du TCE et du traité de Lisbonne. Des ruptures fondamentales seraient nécessaires à porter avec l’UE du capital et le leurre réformiste de « l’Europe sociale » qui l’accompagne.

Poser les questions de fond avant la désignation du candidat, refuser la dilution du PCF dans un ensemble recomposé de « gauche », voilà notre objectif dans une période où l’avenir du parti est à la fois menacé et d’une importance éminente pour le mouvement populaire dans la lutte des classes.    

 

1er mai 2011: texte court à destination des sympathisants, des personnes intéressées par le PCF

 

Consultation 2012 : nous refusons que le PCF s’efface dans le « Front de gauche » derrière Mélenchon et proposons la candidature d’Emmanuel Dang Tran

 

La direction du PCF a lancé depuis janvier le processus de désignation du candidat qu’il soutiendra à l’élection présidentielle de 2012. Nous jugeons cette décision prématurée, coupée du contexte des luttes. Adhérents du PCF, nous n’avons même pas discuté de la stratégie de notre parti ni décidé de notre propre programme.

Pierre Laurent s’est déjà exprimé en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre du « Front de gauche ». Des accords, un programme « de gauche », sont déjà en train d’être conclus avec lui et son PG, alors que les communistes sont censés être consultés par vote du 16 au 18 juin. Des marchandages politiciens ont lieu pour les législatives.

La stratégie du Front de gauche n’a jamais été décidée par les communistes. Union étriquée d’organisations, elle porte une nouvelle étape dans l’effacement du PCF dans une recomposition politique derrière le socialiste et maastrichien Mélenchon.

Pour que les communistes puissent exprimer leur désaccord avec cette stratégie, leur refus d’une nouvelle gauche plurielle, leur rejet sans ambiguïté du réformisme et de l’intégration dans l’Europe du capital, nous avons décidé de proposer la candidature d’Emmanuel Dang Tran, membre du CN du PCF à la consultation interne de juin. Cette candidature PCF vise aussi à affirmer l’actualité du PCF, parti de classe et de masse contre la formule politicienne, électoraliste et social-démocrate du Front de gauche.

Plus d’information sur : http://vivelepcf.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans 2012 : Consultation PCF
commenter cet article

commentaires