Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 00:02
Nouvelle formule de l’Huma : les communistes juste bons à acheter, éventuellement à vendre le journal de leur parti ?

 

Le 13 octobre 2009 sort le premier numéro de la « nouvelle Humanité » quotidienne. S’il ne s’agissait que d’un changement de maquette, d’un « format modernisé » et d’une « irruption » de la couleur, on pourrait comprendre que la direction du journal en décide.

 

Mais visiblement, elle recherche également à marquer la poursuite de la mutation de l’Huma en journal « à la disposition de ceux qui se sentent partie prenante de la gauche sociale, de la gauche associative, de la gauche politique » comme l’écrit Patrick Le Hyaric dans l’Humanité dimanche du 8 octobre.

Déjà, la nouvelle Huma-dimanche est présentée comme « le magazine de la gauche ». 

Au tour de l’Huma quotidienne ?


P. Le Hyaric réduit, rappelant l’expression de Robert Hue dans les années 90, la notion de « journal communiste » « au sens de la mise en commun, du lien entre toutes celles et tous ceux qui ont intérêt à un postcapitalisme… à dessiner ensemble les contours d’une autre société, d’un autre monde ».

Le « postcapitalisme » : quelle est cette invention ? Est-ce ce qui arrive après le capitalisme, comme ça, naturellement, sans rupture ?

 

Le journal du 12 octobre affirme que « l’Humanité est restée indépendante des puissances ». Il faudrait quand même rappeler que la direction du PCF a ouvert depuis la fin des années 90 le capital du journal à 20% à des investisseurs privées : les Caisses d’épargne, Bouygues et le magnat des media et marchand de canons Lagardère. Espérons qu’ils n’ont pas eu leur mot à dire pour la nouvelle formule ! Rien n’est moins sûr au sein du Conseil d’administration. Il est temps de libérer l'Huma de cette tutelle de groupes capitalistes!

 

Le reste du capital, 80%, reste détenu par le PCF. Il est inacceptable que les communistes n’aient pas été consultés, ne soient pas consultés sur le contenu et la ligne éditoriale de leur journal.

 

Nous avons le droit de discuter pour savoir si l’Huma doit être le journal du « Front de gauche » ou le journal du PCF.

Nous avons le droit de discuter pour définir si l’Humanité doit être un journal d’information, relayant une tentative de recomposition politique tournée vers les élections, effaçant les propositions et l’organisation communistes ou bien un journal militant, pleinement communiste, outil des luttes et du renforcement du parti pour les mener (les deux de pair).

 

Par son histoire, l’Huma sera toujours identifiée au PCF. La vider encore plus de son identité communiste ne peut que précipiter sa perte.

C’est bien toujours aussi sur les communistes que les directions comptent d’abord pour acheter, diffuser le journal, alimenter la souscription, encore plus pressante avec l’opération ratée de vente des locaux.

La nouvelle Huma portera le sous-titre « journal fondé par Jean Jaurès ».

 

Même si nous faisons partie de ceux qui célèbrent Jaurès, qui ont la conviction que Jaurès a été un maillon essentiel dans l’évolution du mouvement socialiste vers la création du PCF, qu’il aurait fait le choix du Congrès de Tours, nous savons aussi que son héritage est revendiqué aussi bien par les socialistes que par les communistes.

 

Pratique pour faire glisser l’Huma en journal de la « gauche » !

 

Communistes, intervenons auprès de la direction du Parti et du journal pour qu’une véritable consultation ait lieu sur l’évolution de la ligne éditoriale que la nouvelle formule va amplifier. L’Huma, c’est notre journal !

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans PCF - Presse - Huma
commenter cet article

commentaires