Muzeau (député PCF), après Mélenchon (PG), pour un « Front de gauche » jusqu’aux présidentielles et au-delà. Non merci !
Le député communiste des Hauts-de-Seine s’est exprimé le 10 février, repris par l’AFP, pour que « la stratégie du Front de gauche aille jusqu’à la présidentielle et au-delà », pour « un candidat à la gauche du PS porté par le Front de gauche élargi ».
Aussitôt le PG, par la voix d’Eric Coquerel, s’est réjoui de cette déclaration qui rejoint le « paquet électoral » (européennes + régionales + présidentielles+législatives) planifié par Jean-Luc Mélenchon.
Les régionales ne sont même pas passées que les instigateurs du « Front de gauche » avancent leurs calculs politiciens.
Il faut dire que, dans son OPA hostile sur le PCF, Mélenchon et son PG sont déjà gagnants quel que soit le résultat. Ils sont intronisés par les media porte-parole du Front englobant le PCF. Ils vont obtenir beaucoup plus d’élus. L’appui du PCF leur permet de bénéficier de centaines de milliers d’euros (au moins) pour lancer leur entreprise.
Au contraire, le PCF est déjà quasiment perdant d’avance, en élus, en visibilité. Plus grave encore, la stratégie du « Front de gauche » conduit à des divisions et à une confusion sans précédent dans le parti.
Roland Muzeau mange sans doute le morceau. Le choix de tout ou partie de la direction du PCF est bien de mener jusqu’au bout la ligne d’effacement et de dilution du parti, au moyen du « Front de gauche », avec l’aide du PG.
Les communistes sont présents et actifs pendant la campagne. Mais cela ne veut pas dire qu’ils se laisseront embobinés dans ce plan.
Le plus souvent, ils font l’expérience des tractations politiciennes interminables avec des partenaires insignifiants et souvent déloyaux, de l’électoralisme, du décalage avec les luttes de cette « autre gauche », deuxième fer au feu de la social-démocratie.
Ils ne peuvent pas accepter qu’elle supplante le PCF et ce qu’il représente.
cotty 16/02/2010 22:40
PG 06 16/02/2010 21:49
cotty 14/02/2010 20:18