Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 15:43

En 2007, Marie-George Buffet n’a pas eu besoin d’un congrès pour se mettre en congé du secrétariat national.

 

Depuis la publication des travaux du Conseil national du PCF des 27 et 28 mars dans le supplément « Communistes » de l’Huma, l’incompréhension gagne parmi les communistes. Comment peut-on justifier de convoquer un congrès extraordinaire, s’étalant sur trois jours à la mi-juin, en laissant à peine quelques semaines aux adhérents pour le préparer ? En pleine bataille sur les retraites, alors qu’il y a tant besoin de débats stratégiques de fond.

 

Une des raisons invoquées par l’équipe dirigeante est la nécessité de remplacer au plus vite Marie-George Buffet comme secrétaire nationale puisqu’elle a exprimé le choix de se retirer de cette responsabilité.

 

Des camarades commencent à faire remarquer qu’en 2007, elle n’a pas eu besoin d’un congrès du PCF pour « se mettre en congé » de ce poste et devenir la candidate aux élections présidentielles de la « gauche populaire et antilibérale ». Ils ont raison.

 

Elle l’avait annoncé dans un communiqué de presse puis le Conseil national l’a entériné le 5 janvier 2007. Voici les termes du rapport de Michel Laurent : « Nous devons tout d’abord tenir compte de la décision politique de Marie-George Buffet de suspendre sa fonction de secrétaire nationale du Parti communiste français. Elle propose que son intérim soit assuré collectivement. »

 

Pourquoi ne pas faire de même cette année, en attendant qu’un prochain congrès, préparé dans des conditions respectant l’expression démocratique des communistes, procède à l’élection statutaire d’un nouveau secrétaire ?

 

Le remplacement de Marie-George Buffet ne justifie pas la convocation du congrès.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans PCF - 35ème "Congrès"
commenter cet article

commentaires

cotty 01/04/2010 16:50


Bien évidemment! cela est un faux prétexte pour affaiblir le Pcf et lui imposer de manière arbitraire et un tantinet despotique une métamorphose des mutants.
Salutations communistes.
Jean-Louis