Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 21:50

Décès de Charles Fourniau

 

fourniau.jpgNous apprenons avec une grande tristesse le décès de notre camarade Charles Fourniau, à l’âge de 89 ans.

Charles Fourniau, adhérent du PCF dans le 19ème arrondissement, faisait partie de ceux qui refusent le processus d’effacement, de liquidation de notre parti. Il s’était notamment associé à nos différents appels et textes alternatifs de ces dernières années (« Nous ferons vivre le PCF malgré la stratégie de sa direction », « Remettons le PCF sur les rails de la lutte des classes », « Pas d’avenir sans PCF ! »...).

 

Mais il y a, bien sûr, bien d’autres choses, plus importantes, à retenir de Charles dans son engagement de communiste depuis des décennies en France et dans le monde.

Notamment et surtout, il a été un militant incessant, dans un rôle particulier et important, de la solidarité avec le Viêt Nam libre, le Viêt Nam socialiste. Il a été correspondant de l’Huma de 1963 à 1965 à Hanoï, où il rencontre plusieurs fois Hô Chi Minh, personnalité qui le marque profondément. Muni de cette expérience directe, il relate les conditions atroces de la guerre impérialiste américaine et la résistance du peuple. Il transmet « l’histoire d’une des plus exaltantes luttes révolutionnaires de notre temps qui montre comment l’homme conscient et libre met en échec la dictature et la force aveugle » (« Le Vietnam face à la guerre "– 1967), en même temps qu’il participe à un haut niveau à la solidarité mondiale contre l’impérialisme. Il resta longtemps président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne.

 

Le livre de mémoire, « Le Vietnam que j’ai vu » (Indes savantes – 2003) n’est peut-être pas épuisé. Nous en recommandons chaudement la lecture (sur la photo de couverture, Charles Fourniau accompagne une visite de Jacques Duclos à proximité du front).

 

Toutes nos pensées vont à sa famille. Les obsèques auront lieu jeudi 29 avril.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français
commenter cet article

commentaires