Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 14:49

PARTI COMMUNISTE FRANCAIS                        

Section du Pays Grassois

 

La section du pays grassois du P.C.F réunie le 21 mai 2010 dans le cadre de la préparation du Congrès national ˝d’étape˝ des 18, 19 et 20 juin 2010 exprime :

 

  • son accord avec la description économique et sociale de la crise présentée par les documents.

            Effectivement, notre peuple est à bout !

 

  • des réserves de fond sur :

 

l’analyse qui sous-tend la crise.

      Ce ne sont pas les ˝politiques libérales˝ -terme fourre-tout mais la logique du       capitalisme financier poussée à son extrême qui est la cause de cette crise             structurelle.

 

la terminologie utilisée qui participe d’une approche confuse.

      Alors que le PSE et PPE s’accordent sur toutes les orientations de la construction          ultra capitaliste européenne et que le PS français vote avec l’UMP à l’Assemblée            Nationale et au Sénat un ˝Plan de soutien˝ à la Grèce qui n’est qu’un plan de soutien             aux banques et aux spéculateurs, l’utilisation du terme globalisant et vague de       ˝gauche˝ est de nature à brouiller la perception des réalités économiques et sociales           à révolutionner.

      Aujourd’hui, comme dans toutes les périodes de crise, l’Internationale socialiste et le      parti socialiste français sont les soupapes de sûreté du capitalisme en crise.

      La confusion terminologique entretenue par les documents du congrès n’aide     nullement à une lisibilité de notre politique.

 

la perspective :

      Pour les communistes grassois, l’objectif de transformation de la société ne peut-être    que le socialisme et la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme.

      Le projet émancipateur doit explicitement faire référence à la volonté du PCF de            construire le socialisme.

      Ce qui passe par l’appropriation collective des grands moyens de production et   d’échange.

      ˝Appropriation collective˝ ne signifiant ni ˝étatisation˝ à la soviétique ni ˝autogestion˝ à    la yougoslave, mais un projet bâti à partir de nos réalités d’aujourd’hui intégrant les       échecs et réussites des expériences (et non des modèles) des pays socialistes     d’Europe de l’Est.

 

Sans cette perspective claire, différente et compréhensible par tous, les efforts pour rassembler et mobiliser durablement les travailleurs et les couches les plus pauvres, sont voués à ne donner que des combats ponctuels et sans lendemains.

 

Les communistes du pays grassois regrettent unanimement que le 65ème anniversaire de la victoire de 1945 sur le nazi-fascisme ait été quasiment passé sous silence par notre parti et sa presse alors qu’à l’Est de l’Europe, dans plusieurs pays, les nostalgiques des régimes alliés à Hitler paradent et se voient accorder des pensions de guerre.

Notre parti aurait du être signataire aux côtés des autres communistes du monde de la déclaration commune sur cette victoire dans laquelle l’Armée Rouge et les résistances nationales, souvent animées par les partis communistes, ont joué un rôle déterminant.

 

Ce n’est pas en gommant notre histoire et celle du mouvement communiste du XXème Siècle que l’on pourra offrir une perspective à notre peuple pour le XXIème Siècle.

 

Enfin, les communistes du pays grassois se prononcent pour la création d’une nouvelle internationale progressiste et révolutionnaire qui, sans hiérarchie ni modèle, permette les échanges et la coordination des actions entre forces partageant le même idéal citoyen et révolutionnaire.

 

Cette nouvelle internationale ne saurait se confondre avec le Parti de Gauche Européen auquel ne participent pas divers partis communistes européens représentatifs de leur peuple et qui -comme le Parti Communiste Grec- sont au premier rang de la lutte contre les ravages du capitalisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans PCF - 35ème "Congrès"
commenter cet article

commentaires