Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 13:31

Congrès « Réaffirmer la raison d’être du PCF »

500 communistes signent un texte alternatif à celui de la direction en vue du congrès.

 

Article paru dans l'Humanité du 1er juin 2010 (voir le communiqué de presse)

 

 

« Face au capitalisme, aujourd’hui plus que jamais, notre peuple a besoin du PCF  ! » C’est le titre d’un texte alternatif que 500 adhérents de 41 fédérations entendent soumettre au congrès d’étape, les 18, 19 et 20 juin prochain, au même titre que le document de la direction, s’appuyant sur les statuts en vigueur. Une délégation se rend aujourd’hui au siège du Colonel-Fabien pour déposer les signatures et tenir une conférence de presse.


Tout en critiquant l’organisation du congrès, le texte souhaite que les assises réaffirment « toute l’actualité de la raison d’être du PCF », reprochant ainsi à la direction communiste d’œuvrer à « l’effacement du Parti » au bénéfice du Front de gauche. Il demande l’établissement du bilan de cette alliance, « en termes de renforcement du PCF et de l’efficacité de son action ». Nul doute pour les signataires que la stratégie du Front de gauche est à rejeter. Selon eux, il « a poursuivi et accentué la ligne politique précédente de la direction du Parti, dans la lignée de l’épisode des collectifs antilibéraux ». Le texte de 20 pages, qui analyse la crise du capitalisme et donne son point de vue sur le projet de société, estime que « le PCF doit redevenir pleinement indépendant dans son intervention, retrouver le discours d’un parti révolutionnaire sur des positions de classe ».

 

Dans ce sens, il se prononce pour une candidature communiste à l’élection présidentielle de 2012. La question devrait être posée « dès maintenant ». « Nous n’y échapperons pas, d’autant moins que la démarche du Front de gauche a déjà placé Mélenchon dans l’orbite de 2012 et qu’il ne manquera pas un instant de nous le rappeler », écrivent-ils. Éric Jalade, secrétaire départemental du Tarn, espère que ce texte, qu’il a paraphé, sera non seulement « discuté » mais « soumis au vote » des congressistes.

 

 

Mina Kaci

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ce texte est le seul qui expose les problèmes concrets de notre parti communiste! et c'est l'honneur de ses camarades de nous représenter, comme garant de l'identité communiste, nos camarades<br /> grecs, portugais, et bien d'autres en europe et dans le monde nous montrent( la voie!<br /> Seul Cuba constitue le dernier bastion du socialisme, et il entraine dans son sillage, la Bolivie et le Vénézuela et bien d'autres pays d'Amérique latine.<br /> Je suis de tout coeur avec vous! nous ne sommes pas seuls, il faut dissiper le brouillard instillé par le capitalisme à l'échelle mondiale, et redonner l'espoir à notre peuple. Pensons à nos<br /> martyrs qui ont donné leurs vies pour une France libre prospère, et qui avait la foi qui déplaçaient les montagnes! soyons leurs dignes héritiers. Salutations communistes. Jean-Louis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai signé le texte car la démarche me convient,cependant je ne suis pas contre le Front de Gauche,je souhaite elargir ce front pour un nouveau front populaire dans lequel le PCF jouera le role<br /> moteur et rassembleur.C'est pourquoi il faut renforcer le Parti en s'adressant à ceux qui l'ont quitté et qui sont restés communistes.Bien entendu il faut lutter pour faire un bilan des ex pays<br /> socialistes aprés la restauration du capitalisme,et pour se raproprier les symboles communistes que sont la faucille et le marteau(que les reactionnaires interdisent la où ils le peuvent eux savent<br /> qui sont leurs enemis!).<br /> <br /> POUR VAINCRE LES ENNEMIS DU SOCIALISME ET DE LA PATRIE<br /> <br /> IL FAUT DE L'AUDACE ET ENCORE DE L'AUDACE!<br /> <br /> <br />
Répondre