Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 19:24

« Congrès » bâclé (suite) : vers des délégations étriquées ?

 

Les membres du Conseil ont été appelés, un à un, au téléphone, dans la semaine précédent le 1er mai, pour leur faire valider une proposition de François Auguste visant à restreindre le nombre de délégués par fédération au prochain « congrès d’étape ». Plusieurs membres du CN ont rejeté cette formule. Voici, par exemple, la lettre qu’Emmanuel Dang Tran a adressée à François Auguste et dont il nous a transmis copie à toutes fins utiles.

 

Le 30 avril 2010,

 

Cher camarade,

 

J’ai bien reçu hier un message sur mon répondeur téléphonique me renvoyant à un mail du lundi 26. Dans ce mail, en pièce jointe, je retrouve une lettre de ta part qui aborde plusieurs sujets.

A la fin, tu proposes aux membres du CN de fixer comme base de représentation des fédérations pour le « congrès d’étape » des 18,19 et 20 juin la règle de 3 délégués par fédération et un supplémentaire par tranche de 400 adhérents.

Je suis en désaccord sur la forme et sur le fond avec ta proposition.  

Il ne s’agit pas d’une décision technique mais d’une décision politique, en l’occurrence celle de restreindre considérablement les représentations des fédérations au congrès par rapport aux congrès précédents.

En tant que direction nationale, conformément au rôle qui lui est dévolu par les statuts du Parti, le Conseil national doit pouvoir en délibérer. Ta proposition, tombée « d’en haut », ne peut pas être ratifiée par des coups de fil personnalisés, alors que nous sommes tous en pleine préparation du 1er mai et de la bataille des retraites.

Dans ta propre lettre, tu souhaites la « contribution du plus grand nombre de communistes à la réflexion ». Restreindre les délégations des fédérations, c’est mécaniquement renforcer le poids des dirigeants, des plus initiés au congrès. C’est le contraire de ce dont le Parti aurait besoin.

Il se confirme que le « congrès d’étape » est organisé dans la précipitation et va écarter la plupart des communistes. Un « congrès d’étape » qui ne respecte par les statuts du Parti peut-il être vraiment un congrès ?

Il n’est pas trop tard pour l’admettre et corriger le tir.

Quand est prévue la prochaine réunion du CN ?

Bien fraternellement,

Emmanuel Dang Tran 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans PCF - 35ème "Congrès"
commenter cet article

commentaires

cotty 04/05/2010 22:18


Merci pour ce rectificatif incisif. Cette façon de procéder qui bafoue allégrement la démocratie de notre parti. Halte à cette opération qui confirme l'action des liquidateurs et des mutants.
Salutations fraternelles. Jean-Louis