Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 10:10

Conseil National du PCF, 24 et 25 octobre 2009 - Intervention de Dominique NEGRI, fédération de l’Isère

 

 

L’ « offre politique » proposée est déconnectée de la lutte des classes. Elle porte une stratégie d’appareil qui passe à côté des attentes du mouvement social, des possibilités qu’ouvrent les luttes. L’urgence, c’est de gagner de premières ruptures, de commencer dès à présent à faire reculer le gouvernement, de construire les convergences pour cela. J’aurais aimé que le Conseil national d’aujourd’hui adopte un appel dans ce sens, qu’il envisage les régionales dans cette perspective.

 

La bataille de La Poste fait la démonstration de la volonté majoritaire qui existe dans le pays pour défendre le service public contre les choix du gouvernement. Nous avons constaté cette dynamique à Saint-Martin-d’Hères aussi bien dans la population qu’avec les postiers en lutte que nous avons rencontrés.

 

Maintenant, notre responsabilité de communistes devrait être de porter les objectifs et les contenus qui permettent de prolonger le mouvement de faire réellement reculer le pouvoir : le retrait du projet de loi avec le rejet du changement de statut et le rejet de l’application des directives de mise en concurrence. 

Cela va bien au-delà de la démarche des « collectifs » et de la demande d’un référendum, consensuel à gauche, mais illusoire et qui gomme les enjeux de fond et le but immédiat.

 

Cet exemple de lutte devrait inspirer notre démarche de rassemblement pour la campagne des régionales. Elle devrait partir de la réalité des fronts de lutte du monde du travail.

 

Au plan régional, la question de créer le rapport de force pour refuser les directives européennes de mise en concurrence se pose de manière pressante par exemple au sujet des transports.

Un référendum avait mis en évidence ce rapport de force potentiel, c’est celui de 2005 contre le TCE. Je pense qu’il existe toujours.

 

C’est pour cela que nous avons besoin de listes présentées par le PCF ouvertes sur le mouvement social. Il est en tout cas injustifiable d’écarter cette option du choix des communistes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Interventions au CN du PCF
commenter cet article

commentaires

cotty 27/10/2009 18:08


Bonsoir Camarade!
intervention qui à le mérite de la clarté, plus que jamais le PCF doit apporter des solutions concrètes, et adaptées d'un point de vue marxiste, la lutte de classe acharnée pour le profit roi, doit
avoir la réponse puissante des producteurs(trices)dont le capitalisme mondialisé ne peut se passer!
Vive le PARTI COMMUNISTE FRANCAIS!
Jean-Louis