Recommander

A LA UNE

2012: POURQUOI MELENCHON N'EST PAS NOTRE CANDIDAT

 

CAMPAGNE POUR LA RUPTURE AVEC L'UE DU CAPITAL ET LA SORTIE DE L'EURO:  Signez l'appel PCF! Actualité.

 


       
Dimanche 23 janvier 2011 7 23 /01 /Jan /2011 23:04

Cantonales/Front de gauche : à classer dans les « divers gauche »

 

Sous quelle étiquette les candidats aux cantonales, soutenus ou présentés par les communistes, vont-ils être classés pour le décompte des résultats officiels ?

Normalement, la question ne se pose pas. Le PCF est une organisation politique reconnue et le communisme est un courant politique français identifié, même par le ministère de l’intérieur.

 

Il n’en est pas de même pour le « Front de gauche ». Dans la nomenclature actuelle, un candidat se présentant sous l’étiquette « Front de gauche » est classé dans les « divers gauche ».

C’est logique.

Le « Front de gauche » ne constitue pas un parti comme le PCF ou comme le Parti radical de gauche.

Le « Front de gauche » ne rentre pas dans un courant politique identifiable tel que « l’extrême gauche » ou même les « divers écologistes ».

 

Si les candidats se déclarent officiellement présentés « PCF » (même s’ils sont soutenus par le « Front de gauche »), ils vont être rangés dans le vote communiste.

Cette situation semble alarmer la direction du Parti au point qu’elle entreprend des démarches auprès du ministère pour qu’il fasse rentrer quand même le « Front de gauche » dans sa nomenclature.

 

Aux dernières cantonales en 2008, les candidats du PCF ont atteint presque 9%, témoignant d’un niveau bien encourageant pour le vote communiste que tant, même au sein de la direction du PCF, disent condamné. 

 

En 2011, un résultat au moins équivalent est envisageable. Dans 90% des cantons, il y aura un candidat communiste ou apparenté, soutenu ou non par le Front de gauche. C’est au moins dix fois plus que le nombre de candidats du PG et 100 fois plus que celui de GU…

Pour avoir les résultats du Front, il n’y aura qu’à additionner les résultats des candidats du PCF, du PG et de GU !

 

On voit bien tous les efforts de l’équipe dirigeante du PCF pour laisser attribuer les résultats du travail quotidien et de l’ancrage historique des communistes dans l’ensemble du pays à l’opération Front de gauche.

Depuis des semaines, des camarades rapportent quelles pressions ils subissent de nombreuses directions départementales pour que les candidats communistes se rangent sous la bannière du « Front de gauche ».

 

Sans parler même du fond, ce ne sont pas les meilleures conditions pour aborder cette bataille électorale.

Comment nier que l’opération Front de gauche porte l’effacement du PCF, du vote communiste au profit d’une nouvelle organisation en formation, bien justement à classer dans les « divers gauche » ?

 

Par Vive le Parti Communiste Français - Publié dans : 2012 : Consultation PCF
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés