Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 16:55

 

 

 

110317_canto_Saint_Quentin_logo.jpg

 

110317_canto_affiche_stqcentre.jpg110317_canto_affiche_stqnord-copie-1.jpg

 

EDITOS DU 4 PAGES DU CANTON CENTRE:

 

Mettons un coup d'arrêt à la politique de Sarkozy qui ne favorise que les intérêts des riches tandis que la population continue de subir  la crise avec une montée écrasante du chômage. C'est 10 170 inscrits à Pôle Emploi à Saint-Quentin et 500 chômeurs de plus en deux ans. La jeunesse est sacrifiée; on ferme des écoles dans les quartiers populaire de Saint-Quentin (comme partout en France) alors que plus de 21% des habitants des ces mêmes quartiers sont sortis du cursus scolaire sans diplôme. 2010 aura été l'année d'une nouvelle régression pour les acquis sociaux, avec l'application du RSA, la mise en place de la réforme injuste des retraites, la  casse des services publics avec le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Et 2011 verra notre pouvoir d'achat   encore amputé par les augmentations inacceptables des loyers des logements sociaux (plus 11% à Saint-Quentin depuis 2008), du gaz, de l'électricité,...

 

Certains de nos concitoyens ne vont plus voter, désabusés de voir se succéder des alternances politiques et de ne pas voir de réel changement de leur quotidien. Pour autant, une autre politique  est possible. Lorsque nous nous organisons et descendons dans la rue, nous sommes en mesure de créer un véritable rapport de force pour sauvegarder nos acquis sociaux et acquérir de nouveaux droits. Et cette lutte doit se prolonger dans les urnes.

 

Les 20 et 27 mars 2011, vous serez amenés à voter pour l'élection du conseiller général du canton centre de Saint-Quentin. Vous pourrez ainsi sanctionner le bilan catastrophique de Colette Blériot, conseillère générale UMP sortante et adjointe aux quartiers, toute dévouée à la politique de Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand. Pour les stopper et pour un programme de changement radical, votez communiste.

 

Olivier TOURNAY

 

 

 

Jamais un gouvernement n'avait frappé si durement: depuis 2007:

·                         Il a sacrifié les services publics (plus de 66 000 postes supprimés dans l'éducation nationale).

·                         Opéré à la réforme injuste des retraites.

·                         Accueilli ou soutenu des dictateurs, des tyrans dans leur pays (liens de Michèle Alliot Marie avec Ben Ali en Tunisie pour ne citer que cet exemple)

·                         Renforcé le discours sécuritaire et la haine de l'autre: débat sur l'identité nationale renforcement des centres de rétention, augmentations des expulsions (tout en montrant du doigt et en supprimant des postes de magistrats, de policiers...).

La liste est longue et partout en Europe et dans le monde, des gouvernements, à la botte du capital, n'agissent pas dans l'intérêt des travailleurs, des précaires...Ils entendent faire payer la crise dont les voyous capitalistes sont responsables, aux états, aux citoyens. Mais partout les résistances se créent, la Tunisie, l'Egypte hier, le Liban, l'Algérie, le Yemen aujourd'hui nous offrent de formidables raisons de croire au changement, à la force du tous ensemble.

On tente de nous culpabiliser, quand nous descendons dans la rue, quand nous nous mettons en grève, quand nous nous organisons pour conserver nos acquis et pour faire valoir nos aspirations de partage du travail et des richesses. « Pensez à la dette publique, aux générations futures » «  la lutte des classes c'est dépassé, il faut se résigner »

 

Aurélie PLE

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Cantonales 2011
commenter cet article

commentaires