Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 12:45

Des candidatures clairement PCF pour rassembler autour de positions claires, non politiciennes, répondant aux préoccupations des travailleurs et de la population.

 

Extrait du Progrès (18/12/10)

 

Cantonales : Roland Le Bouhart candidat du Parti communiste


Sur le canton de Saint-Fons (14 e circonscription du Rhône), le Parti communiste français (1) a choisi Roland Le Bouhart (titulaire) et Marie-Christine Eigeldinger (suppléante) pour défendre ses couleurs aux cantonales de mars 2011. C’est leur première candidature pour un siège au Conseil général du Rhône. Roland Le Bouhart, 54 ans, occupe la fonction d’adjoint au maire de Saint-Fons délégué à la Tranquillité et aux transports. Il dirige le groupe des élus communistes et apparentés au conseil municipal. Il est aussi conseiller communautaire. L’homme est employé en tant qu’ouvrier dans l’entreprise vénissiane Carbone Savoie où il est délégué syndical (CGT).
Âgée de 54 ans, Marie-Christine Eigeldinger est une militante communiste, secrétaire de la section PCF de Saint-Fons et syndicaliste (CGT). Elle travaille comme ouvrière dans l’agroalimentaire.
L’objectif du PC  faire basculer le Département à gauche au moins pour trois ans (2) .
R.  Le Bouhart, à l’instar des leaders locaux du PCF (lire ci-contre), appelle à un vote sanction contre « Cette droite capitaliste, destructrice, arrogante et sans pitié […] Aujourd’hui, la fracture est immense […] »
Le programme de l’élu décline les thèmes chers au PC  le Smic, les retraites, la santé, le logement social, l’insertion, le handicap, les personnes âgées, les collèges, le transport et l’aménagement du territoire. Il dénonce le bouclier fiscal et demande le maintien de l’impôt sur la fortune. Le PCF est prêt à gérer le Conseil général dans une union de la gauche, son but étant de peser dans la balance pour détrôner Michel Mercier. « Nous ne devons pas nous enfermer dans les compétences du territoire. Michel Mercier est ministre d’un gouvernement, il applique des décisions de Fillon-Sarkozy […] Le Rhône est le département-laboratoire du gouvernement, on l’a vu avec le RSA », souligne Christian Falconnet, conseiller général.
Les communistes abordent les dossiers prioritaires du Département  la dépendance ; le déficit de Mapad (Maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes) sur le canton ; le Contournement ouest de Lyon ; le TOP ; les suppressions de postes dans les industries… Christiane Puthod, conseillère régionale, affirme  « On est en train d’étrangler les collectivités territoriales. Ils ont supprimé la taxe professionnelle et ont fait un hold-up sur le logement social ». Selon M.-C. Eigeldinger, « les entreprises se trouvent en situation de révolte. Les conditions de travail sont exécrables ».

 

S. M.

(1) Section de Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Solaize. Le canton est constitué des mêmes communes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Cantonales 2011
commenter cet article

commentaires

PRCF72 19/03/2011 22:11


je ne parle pas au nom du Pole mais de celui du 72 - pour ce qui est des elections , je ne participe pas a cette demagogie , chacun choisit sa voix pour le changement de société - et il me semble
que mon pays qui déclenche une guerre imperialiste me semble plus important et plus grave qu'une election capitaliste - chacun sa route !


Pierre Robes 19/03/2011 19:52


Il faudrait aussi regarder ailleurs sur le site ou sur "solidarité internationale PCF" ... Vous verriez que les communistes qui animent ce site ne sont pas sans réaction sur la guerre ...
C'est vraiment un mauvais procès que vous faites ici !
Peut-être que si votre parti, le PRCF avait des candidats aux cantonales, vous en parleriez aussi !


PRCF72 19/03/2011 13:14


La France a déclaré la GUERRE , une guerre imperialiste , pour le pétrole ..... LA FRANCE A DECLARE EN GUERRE ...... et votre inquiétude est des elections , alors que les politiques ont démontré
que de l'extreme droite à l'extreme gauche ils s'unissent pour FAIRE LA GUERRE ..... Est ce qu'il y aura autant de bulletins de votes que de femmes et d'enfants assassinés pour quelques puits de
pétrole ?