Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 23:57

Extrait du site du candidat communiste Jacques Cros http://cessenon.centerblog.net/rub-Politique.html. Plusieurs autres candidatures clairement PCF à Béziers et dans le Biterrois.

 

110320_Jacques_Cros.jpg

 

 

Comme en 2004 la section de l’Ouest Biterrois du parti communiste m’a demandé d’être candidat à ces élections dans le canton de Saint-Chinian.

Eh oui, j’ai sept ans de plus ! J’aurais certes préféré qu’on trouve un candidat plus jeune. Mais bon, le conseiller sortant, qui brigue un nouveau mandat, a je crois un an de plus que moi. Je me fais donc une raison. D’autant que cette année j’ai du renfort avec ma suppléante !

Quel est le contexte de 2011 ?

 Il s’est gravement détérioré au plan social depuis 2004. Chômage, précarité, réduction du pouvoir d’achat des salariés, des pensionnés, attaque frontale contre le système des retraites par répartition et demain dispositions visant à faire de la perte d’autonomie une source de profits pour des officines qui ont flairé le filon… sont quelques éléments du panorama. La réduction des moyens pour les services publics (Poste, Ecole, Hôpital, Transports…) constitue un volet de la politique qui est suivie dans notre pays en application de directives européennes.

Des directives que notre peuple a clairement condamnées avec le vote référendaire de 2005 sur le Traité de Constitution Européenne. Vote que nos gouvernants ignorent superbement. La démocratie ? Mais de quoi vous nous parlez là vous susurre-t-on ?

C’est ce manque de démocratie qui est en cause avec le projet de réforme des collectivités territoriales. Les conseillers généraux élus ne finiront pas leur mandat et seront remplacés par des conseillers territoriaux. Au diable la proximité avec les citoyens. Il vaut mieux que ceux-ci soient éloignés des pouvoirs de décisions, cela permet de faire passer toute une orientation qui n’a rien de progressiste.

Ne restera plus aux élus qu’à être les exécutants, zélés ou accablés, des choix imposés d’en haut.

Au plan agricole on continue la destruction de notre viticulture avec la politique d’arrachage qui se poursuit, faisant disparaître une à une les caves coopératives. On sacrifie les exploitations familiales sur l’autel d’une concurrence « loyale et non faussée » qui s’exerce à présent au niveau mondial.

On pourrait ajouter ici que la disparition de nos viticulteurs c’est aussi la disparition de l’identité de nos villages avec une culture, une langue, un biais de viure…auxquels nous sommes sentimentalement attachés.

Qu’il me soit permis en tant que militant pacifiste de dire un mot sur la politique de défense de la France même si elle ne se décide pas au niveau d’un canton. Je condamne avec fermeté la course à l’armement nucléaire dans laquelle notre pays est engagé, en violation du Traité de Non Prolifération qu’elle a signé. J’exprime mon désaccord profond avec la présence de nos soldats en Afghanistan et dénonce le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Tout cela coûte cher, est dangereux pour la paix, et s’inscrit dans une logique de rapport de forces entre les peuples ou les nations qui ne règle rien.

Une logique qu’il faut changer de manière radicale dans tous les domaines si on veut vraiment résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés en ce début du 21ème siècle. Ah, si vous souhaitez que les choses continuent avec son cortège de détresses l’éventail est large, depuis la droite et son extrême jusqu’à la social démocratie. Par contre si vous pensez que la rupture est comme en 1788 quand l’Ancien Régime avait fait son temps, nécessaire, alors votre choix est plus réduit !

Au fond c’est de vous que dépendent les choses, nous ne pouvons être que vos porte-paroles, capables seulement de faire aboutir une volonté de changement si celle-ci est la vôtre. Si cette perspective vous convient nous vous engageons à l’exprimer clairement, quels que puissent être les résultats envisagés pour ce vote.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Cantonales 2011
commenter cet article

commentaires