Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 23:56

Extrait du site de la section du Bassin d'Arcachon: http://www.pcfbassin.fr/

 

Elections Cantonales des 20 et 27 mars 2011 Canton d’Arcachon 

 

Candidats présentés par le Parti Communiste Français

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

Titulaire           Pierre Cléaz       Ancien Conseiller Municipal d’Arcachon

Suppléante     Annie Mussaute   Professeur des écoles non communiste

 

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver : C’est ce que nous allons en faire ». Pierre Cléaz

 

 

Aujourd’hui toutes les formes de représentations sont en crise, laissant de plus en plus de place à l’intérêt privé et à l’individualisme.  

 

Une situation causée par une société injuste, inégale, qui exclue plus,  qui ne rassemble pas mais au contraire divise. 

 

Nombre de nos concitoyens ont l’impression d’être abandonnés à leur propre sort, de n’être plus protégés par les lois républicaines, les garanties sociales nées de la Libération. 

 

En tout domaine la logique d’austérité pour la majorité des uns et l’opulence pour une minorité des autres, n’a fait qu’augmenter la fracture sociale, mais également territoriale depuis l’élection de Nicolas Sarkozy aux destinées de ce pays. 

 

Ceci par la grâce des politiques publiques essentiellement orientée à répondre aux exigences des marchés financiers. 

 

La participation des collectivités territoriales à la maitrise des dépenses publiques, tend à officialiser le désengagement de l’Etat sur ses missions et à déconnecter la contribution fiscale des entreprises (suppression de la Taxe Professionnelle) de la solidarité sociale et territoriale. Pour information l’Etat doit déjà 300 Millions d’ϵuros au Conseil Général !

 

Comme pour la crise financière, la facture est présentée aux administrés, qui devront désormais s’acquitter d’une « taxe additionnelle » à la COBAS. Ce transfert de charge sur les ménages, risque de s’étendre à d’autres dépenses communautaires ou/et territoriales. 

 

Nous le voyons bien les caisses de l’Etat ne sont pas vides pour tout le monde, et l’asphyxie programmée des collectivités participe au remodelage du paysage de nos institutions de proximité, au travers de regroupement, favorisant une gestion centralisée et éloignée des citoyens.  

 

C’est le cheval de bataille d’Yves Foulon et malheureusement de certains élus socialistes : rassembler les communes afin d’avoir de moins en moins de comptes à rendre aux citoyens.  

A terme cette réforme visera à absorber des communes et des départements par les intercommunalités et les régions par les métropoles. 

 

L’objectif d’Yves Foulon, Maire de la ville d’Arcachon, Conseiller Général sortant  et Président de la COBAS, en faisant le forcing pour la création d’une communauté d’agglomération rassemblant les trois intercommunalités (COBAS-COBAN-Val de L’Eyre), risque de mettre à mal la démocratie locale et l’autonomie financière des communes. 

 

Pour autant rien n’est écrit d’avance, des formes d’engagements émergent, en fondant l’espoir de créer d’autres horizons que l’austérité, la misère et l’arbitraire. 

 

Apporter un autre regard sur nos capacités à nous rassembler, à changer les choses, peut représenter un acte sans précédent de confiance en soi et en l’avenir ! 

 

Ce choix vous appartient, si peu que vous décidiez d’utiliser votre vote pour exprimer votre colère, votre opinion, vos choix mais également votre aspiration à changer l’ordre des priorités. 

 

C’est ce qu’Annie Mussaute et moi-même vous proposons d’exprimer et de concrétiser en mettant en avant, vos urgences, vos attentes et vos aspirations ! 

 

Nous vous proposons et vous invitons à poursuivre ensemble le débat et nous l’espérons, faire que notre canton soit porteur de projets dégagés de toutes contraintes libérales… ! 

le 03/02/2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Cantonales 2011
commenter cet article

commentaires

cotty jean-louis 20/03/2011 11:12


La suppression des communes est dans le collimateur! ainsi que les départements! éloignant les élu-es de leurs administré-es. Les petites communes ayant la proportionnelle intégrale sont visées les
premières. La démocratie est étouffée, baillonnée..Le système capitaliste est l'ennemi de la démocratie et au service de l'oligarchie financière..