Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 21:31

Après le deuxième tour des cantonales, par Jacques Cros

 

Béziers a évité de justesse d’avoir un élu Front National au conseil général ! Les électeurs étaient dans une situation contradictoire : d’une part faire échec à une telle candidature, d’autre part ne pas cautionner un parti réformiste qui n’apporte pas de solution aux problèmes auxquels notre société est confrontée.

Un parti qui, comme la droite, par son incapacité à offrir une perspective crédible, alimente abstention et vote pour le fascisme.

Cette fois encore les électeurs ont endigué le danger mais jusqu’à quand la méthode du vote pour le candidat le mieux placé « à gôche » ou pour un Front Républicain, dont on n’arrive pas à savoir ce que cela recouvre, va-t-elle le permettre ?

La démocratie c’est la proportionnelle, c’est une donnée de base incontournable. Plutôt que des opérations politiciennes qui ne peuvent durer indéfiniment, posons la question de ce qui produit un vote Front National et de ce qu’il faut mettre en œuvre pour s’y opposer.

Ce n’est sûrement pas la droite classique, laquelle distille des idées xénophobes afin d’éviter la prise de conscience de ce qui est en cause dans la crise économique et sociale que nous vivons, qui le permettra.

Et hélas pas davantage un parti social démocrate qui essaie de tirer son épingle du jeu sans rien résoudre quant au fond mais en jouant sur l’émotion des électeurs républicains et  en évacuant ce qui est l’essentiel.

Ras-le-bol de la crise que nous vivons et qui est source de tous les risques. Attaquons-nous à ce qui la génère, à savoir le mécanisme même de notre société fondée sur la recherche du profit le plus grand dans le temps le plus bref. Agissons pour une rupture franche avec un système qui a fait son temps. Faute de quoi demain sera pire, tant au niveau des conditions de vie de chacun, que de ce qui peut advenir de la liberté qui nous reste !

Ce ne sont certainement pas DSK et le FMI ou Mélenchon qui apporteront la réponse adaptée à la situation d’aujourd’hui !

Jacques Cros

 

 

Résultats du canton de Béziers 4, 2nd tour :

 

2011 : 52% d’abstention et 3% de blancs et nuls

PS : 6029 voix, 50,7%

FN : 5859 voix, 49,3%

 

2004 : 31,3% d’abstention et 2,5% de blancs et nuls

PS : 6877 voix, 41,7%

UMP : 6347 voix, 38,5%

FN : 3263 voix, 39,8%

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Antifascisme
commenter cet article

commentaires

cotty jean-louis 28/03/2011 22:51


Merci Jacques Cros pour cette reflexion alliée à une haute conscience politique.