Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 19:16

Cahiers de vacances du PCF. Le Front de gauche : pour les nuls !

 

La direction du Parti (sans consultation du CN) a pris l’initiative de publier une brochure « spécial été » de 8 pages glacées en couleurs. A 1,6 million d’exemplaires !

 

Sur la forme, la brochure se présente comme un « cahier de vacances », pour les « 5 à 95 ans », à la façon de ceux qui existent pour les scolaires. A la limite, on pourrait trouver l’idée amusante bien qu’absolument sans intérêt politique.

 

Mais les « jeux » et les illustrations proposés relèvent de l’infantilisme à un tel point que tout lecteur doit avoir l’impression qu’on le prend pour un imbécile.

 

Dans la rubrique « devinette », il faut choisir entre 3 réponses à la question « parmi les propositions suivantes, une liste vraiment à gauche a remporté 5 élus [en réalité 4] aux élections européennes, laquelle ? » : choix 1, « le Tronc de gauche (Tilleul, chêne et bouleau) », choix 2, « le Front de gauche (Parti communiste, Parti de Gauche et Gauche Unitaire », choix 3 « la Mouche du Coche (Tsé-tsé, moustique et libellule) ».

Il ne doit plus rester de moquette au Colonel Fabien !

 

Des plaisanteries de ce type s’étalent sur 6 pages ! Le degré zéro de la politique ! On donne une image lamentable du PCF !

Mais peut-être est-cela le but ?

 

Car cet outil est tout entier au service de la « gauche » et du « Front de gauche ».

 

Sur une pleine page, un « politico-test » demande: « êtes-vous Front de Gauche-compatible » ?

Il faut répondre entre autres « le Front de gauche, c’est une dynamique qui va s’étendre avec des forces nouvelles » mais ne pas répondre « tout cela, c’est de la racaille coco » !

 

Le texte final, sur un mode enfin un peu plus digne, confirme cet axe unique.

Un seul objectif : le rassemblement majoritaire à gauche (implicitement pour le rendez-vous institutionnel de 2012, en passant par les régionales).

Un seul moyen : le « Front de gauche », ce rassemblement d’organisations plus ou moins signifiantes, sur un contenu flou.

 

Et le PCF ? Et les luttes qu’il devrait soutenir et impulser ? Et son renforcement ? Rien ! Même pas un bulletin d’adhésion !

 

Vraiment c’est lamentable. La forme rejoint le fond : le « Front de gauche », c’est nul !

 


Josette Gawsewitch, section PCF Paris 15, membre du conseil départemental du PCF Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans PCF
commenter cet article

commentaires