Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 08:53

La JC a renoué avec les voyages de solidarité à Cuba. Les communistes français ne peuvent que s’en féliciter.


107 jeunes communistes de toute la France viennent de séjourner dans l’île du 15 au 29 juillet, avec un programme très riche d’activités culturelles, sociales et politiques, de rencontres avec des agriculteurs, des ingénieurs, des médecins, des militants communistes.

 

Emergeant d’un repos bien mérité, ils commencent à raconter.

Le voyage sur place permet de faire la part des choses, de balayer les campagnes anticubaines qui ont cours ici. Il ne répond pas à toutes les interrogations mais fournit des expériences à analyser. 

 

La démocratie participative n’est pas qu’une formule à Cuba mais une réalité, certainement imparfaite, mais véritablement alternative à la démocratie bourgeoise. Une liberté d’expression critique existe. L’engagement politique  populaire est réel, animé notamment par le patriotisme au meilleur sens du terme. Les militants communistes cubains, jeunes et étudiants, sont très conscients des acquis comme des difficultés du pays.

 

Les difficultés économiques sont réelles. Les effets du blocus américain sont évidents. Mais le pays assure à tous la satisfaction des besoins fondamentaux. La pauvreté n’est pas la misère. Un développement économique réel est perceptible. Le développement social, dont l’accès à la santé, à l’école, à la culture… est enviable par la quasi-totalité des pays du tiers-monde et a pu être directement testé par certains.

 

Le choix, courageux et nécessaire, après 1991 de maintenir le socialisme a été payé du prix de la « période spéciale » et d’une obligation à recourir au développement d’un secteur privé, notamment dans le tourisme.

Le dépassement de ces facteurs de déséquilibre est au cœur de la réflexion du pays, non pour muter en pays capitaliste, mais pour consolider le socialisme.

 

Le développement des solidarités internationales, notamment avec les autres pays d’Amérique Latine (l’ALBA comme système d’échange et coopération international par exemple), ouvre une vraie perspective.

 

La solidarité était aussi au cœur du voyage, avec une expérience de ramassage des patates douces dans une exploitation sinistrée par les cyclones. L’exemple pratique invite les jeunes communistes français à agir aussi politiquement en France:

 

Pour la levée du blocus US,

Pour la libération des 5 de Miami, emprisonnés aux Etats-Unis.

Pour contrer la propagande anticubaine diffusée par les tenants de l’idéologie dominante dans notre pays.

 

Communistes, jeunes ou moins jeunes, nous nous félicitons vraiment de ces voyages après que le soutien de la direction du PCF a bien flanché depuis le milieu des années 90.

Partager cet article
Repost0

commentaires