Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 11:02
Lothar Bisky est coprésident du parti allemand « die Linke », président du Parti de la gauche européenne (PGE). Il vient d’être élu président du groupe « Gauche unitaire européenne/gauche verte nordique », GUE/NGL, au Parlement européen, en remplacement de Francis Wurtz. 

Cela fait beaucoup de cumuls pour un seul homme ! Et cela pose question sur la suite de l’évolution du groupe GUE/NGL.

L’élection de L. Bisky n’a pas été acquise à l’unanimité. Un communiqué rendu public par le secrétariat du groupe GUE/NGL a prétendu le contraire, ce que les camarades grecs du KKE ont dû rectifier (traduction de leur déclaration ci-dessous).

Le groupe GUE est une structure plurielle, « confédérale », qui permet à des formations de différents pays d’Europe représentant différents courants de pensée de gauche, d’être organisées et de s’exprimer au Parlement européen, avec les facilités données aux groupes.

Dans le respect de cette diversité, c’est aussi une structure d’échanges, notamment entre partis communistes, et d’initiatives au niveau du parlement. Les députés des partis communistes des pays d’Europe en font partie depuis qu’ils ne peuvent plus constituer un groupe à eux seuls (1994).

Nous ne pouvons que nous inquiéter, comme nos camarades grecs, que le groupe GUE/NGL soit progressivement phagocyté par le PGE, qui n’en représente qu’un courant.

Rappelons que le PGE est un « parti européen », reconnu comme tel parce qu’il intègre dans ses statuts l’objectif d’intégration européenne. Il est financé par la Commission européenne. 

Au sein du groupe GUE, au sein des partis membres du PGE, dont le nôtre le PCF, parmi les millions d’électeurs que les composantes du GUE représentent, ce parti pris et les positions politiques qui en découlent sont loin d’être partagés par tous.

Ils ne doivent pas s’imposer à l’expression et l’action du groupe GUE.

rédaction de vivelepcf

Les députés européens du KKE expriment leur désaccord avec l'élection de Lothar Bisky comme président du Groupe GUE/NGL au Parlement Européen

 

Déclaration des députés européens du Parti communiste grec (KKE), 25 juin 2009


Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


A propos de l'élection de Lothar Bisky comme président du groupe GUE/NGL (Gauche Unitaire Européen/Gauche Verte Nordique), les députés du KKE, composante du groupe, ont fait la déclaration suivante:

« Pendant la réunion du groupe GUE/NGL ce jour, à propos de l'élection du président du groupe, la délégation du KKE au Parlement européen a exprimé son désaccord avec l'élection de Lothar Bisky comme président du groupe. Etant donné qu'il est aussi président du Parti de la gauche européenne (PGE), un parti avec lequel le Parti communiste grec (KKE) a de sérieux désaccords idéologiques et politiques, son élection en tant que président du groupe GUE/NGL risque de remettre en cause le caractère confédéral du groupe GUE/NGL.

Dans le communiqué de presse de la GUE/NGL sur le sujet, il est affirmé que Lothar Bisky avait été élu à l'unanimité, en falsifiant la vérité et en cherchant à taire la position claire du KKE. Les députés du KKE ont immédiatement attiré l'attention sur le sujet dans une lettre envoyée à Lothar Bisky lui-même et au secrétariat de la GUE/NGL, en exigeant que la correction nécessaire soit faite.

Le groupe du KKE au Parlement Européen continuera résolument à exprimer les positions de leur parti au Parlement européen et à défendre les intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires. »

Site du KKE (international): http://inter.kke.gr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans PCF et UE - PGE
commenter cet article

commentaires