Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 17:53

Front de gauche versus PCF ? Un 1er cas à Mantes-la-Jolie.

 

Des élections cantonales partielles se tenaient dimanche 21 juin 2009 à Mantes-la-Jolie pour remplacer l’ancien secrétaire d’Etat UMP aux prisons, Pierre Bédier.

 

Les communistes de la section de la ville ont désigné leur candidat, Marc Jammet, élu municipal PCF, candidat habituel du Parti dans le secteur.

Mais la Fédération des Yvelines du PCF suit une autre stratégie politique : celle du Front de gauche. Elle a donc imposé le nom d’un autre adhérent, Joël Jegouzo, pour être le candidat revendiqué de toutes les forces qui se prétendent « à gauche du PS », dont les Verts et certaines associations locales.

Les résultats importent peu, encore moins au vu du niveau d’abstention, 70,6%.

Marc Jammet obtient 5,2% des voix exprimées contre 8,8% en 2008, Joël Jegouzo, avec 9,9%, capte une partie des voix socialistes et écologistes.

Le problème est un problème d’option politique. Le « Front de gauche » n’est pour l’instant qu’une alliance électorale décidée par la direction du PCF pour les élections européennes. Ce n’est pas une ligne permanente du parti, déclinable en toute circonstance, notamment électorale.

Les communistes refusent, en tout cas ils n’ont jamais accepté, que leur parti, son identité historique et ses positions soient supplantés au profit d’une autre « chose politique » aux contours et aux contenus incertains, par le biais d’opérations électorales, que l’on peut considérer comme opportunistes.

Aussi le cas de Mantes-la-Jolie, qui en suit d’autres, soulève un vrai problème. Le clivage doit d’autant plus être éclairci que le candidat localement légitime du PCF a accepté qu’une représentante du PT-POI soit sa suppléante.

« Front-de-gauche » du NPA-PCF-Verts-PdG d’un côté, PCF-PT-POI de l’autre ? Non merci pour la confusion !

Le besoin de clarté rejoint le besoin de faire vivre et renforcer le PCF, comme force de rassemblement et organisation spécifique telle qu’il n’en existe pas d’autre dans notre pays et son histoire pour combattre le capitalisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans PCF
commenter cet article

commentaires

cotty 23/06/2009 18:56

je suis entièrement d'accord avec ce point de vue!
Cotty jean-Louis