Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 11:01

Déclaration de Jeronimo de Sousa, Secrétaire-Général du PCP

 

Sur le résultat des élections européennes

 

7 juin 2009

 

« Ce que le pays réclame, c'est une rupture claire avec les politiques de droite que depuis plus de 33 ans le PS et le PSD défendent selon une logique d'alternance, seulement possible avec le renforcement de la CDU. »


Traduit par AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/ 


Le secrétaire-général du PCP s'est adressé au pays pour affirmer sa satisfaction devant l'importante progression électorale de la CDU. Une progression qui envoie un signal, celui de la revendication du changement et de la confiance sur le fait qu'il est possible de construire une vie meilleure. Jeronimo de Sousa a ensuite insisté sur la condamnation claire de la politique du Gouvernement qui s'est traduite par la défaite électorale du PS.


Le premier mot qui nous vient à l'esprit est: satisfaction. Satisfaction vis-à-vis de l'importante progression électorale de la CDU. Une progression qui envoie un signal, celui de la revendication du changement et de la confiance sur le fait qu'il est possible de construire une vie meilleure.


Le deuxième mot qui nous vient à l'esprit est: inquiétude. Inquiétude par rapport à la situation du pays et du peuple portugais mais aussi: confiance. Confiance qu'une autre politique et autre voie est possible. Face à la crise, au chômage, aux injustices et à la corruption, une réalité s'impose: donner en ce moment encore plus de force à la CDU.


1 – Le résultat obtenu par la CDU – traduit par la confirmation de l'élection de nos deux députés (dans le cadre de la réduction de 24 mandats nationaux à 22), l'augmentation de son audience électorale et du nombre de voix obtenu, - est l'expression de la vague de soutien enregistrée pendant la campagne, et confirme que la CDU est une force en progrès, indispensable au pays et à la résolution des problèmes du pays.


En confirmant tout le sens des progrès et de la poussée électorale de la CDU lors des dernières échéances électorales, le résultat obtenu aujourd’hui n'ouvre pas seulement dans la vie politique nationale et lors des prochaines élections la perspective de mettre en échec les politiques de droite mais est aussi un moyen, avec le renforcement de la CDU, d'imposer un tournant dans la vie politique nationale.


Un résultat dont la signification et l'ampleur sont d'autant plus à valoriser qu'il a été construit à partir d'une campagne qui, basée sur l'intervention et l'engagement de milliers de militants avec un travail de mobilisation et d'explication dirigée vers les électeurs, a eu à triompher d'un climat de dénigrement ostensible envers la CDU. La déformation constante de son message et de ses propositions, la pression induite par les sondages successifs qui ont confirmé tout au long de la campagne la percpeption claire que, tant du côté du gouvernement que des intérêts économiques liés aux politiques de droite qui sont menées, ce qu'ils craignent le plus c'est que la CDU récolte des voix, car c'est elle qui peut le plus remettre en cause, pas seulement dans les mots, mais dans l'action et dans la construction d'un projet alternatif, les politiques de droite et les intérêts des grands groupes économiques et financiers.


2 – La défaite électorale subie par le PS matérialisée par une perte en terme d'élus et de voix obtenues représente une condamnation claire de la politique du Gouvernement et une érosion indiscutable de sa base sociale.


Les résultats obtenus aujourd’hui par le PS – indissociables des luttes, manifestations et de la colère qui ont uni et rassemblé des centaines de milliers de portugais pour la défense du droit au travail, des services publics et des acquis sociaux et qui ont trouvé dans le PCP et dans la CDU l'opposition la plus déterminée et la plus résolue – sont en soi l'expression d'une condamnation claire de sa politique et de ses orientations et confirment qu'il n'est pas seulement possible, mais qu'il est indispensable, d'infliger en Septembre prochain une nouvelle défaite significative à ce gouvernement et aux politiques de droite qu'il met en place.


3 – La CDU attire l'attention sur l'opération en cours qui concerne l'interprétation des résultats du PDS, et qui cherche à relancer artificiellement une dynamique de bi-polarisation tendant à masquer la similitude parfaite des propositions et des politiques qui, comme la campagne pour les européennes l'a révélé, créent le consensus entre le PS et le PSD. Ce que le pays réclame, c'est une rupture claire avec les politiques de droite que depuis plus de 33 ans le PS et le PSD défendent selon une logique d'alternance, seulement possible avec le renforcement de la CDU.


4 – La CDU salue les candidats et les militants du Parti Communiste Portugais, des Verts, d'Intervention Démocratique et tous les indépendants qui avec leur dévouement généreux, avec leur intervention irremplaçable ont contribué, dans tout le pays, à ce que la CDU puisse apporter une voix discordante au Parlement Européen en faveur de la défense des intérêts nationaux et puisse s'affirmer comme une force indispensable à la résolution des problèmes nationaux et à une rupture avec les politiques de droite.


La CDU salue les milliers d'électeurs qui ont voté pour cette coalition avec la pleine garantie qu'ils trouveraient ici de quoi aller dans le sens du changement qu'ils revendiquent dans la vie politique nationale, de quoi ouvrir une fenêtre d'espoir en une vie meilleure.


La campagne d'explication et de mobilisation des volontés que, semaine après semaine, la CDU a menée constitue un plus inestimable pour l'affirmation d'une force identifiée aux intérêts des travailleurs et de la population, profondément liée à ses préoccupations et à ses aspirations, partageant sa confiance inébranlable qu'une vie meilleure et plus digne est possible.


La Marche « Protestation, confiance et lutte » qui a envahie les avenues du centre de Lisbonne le 23 mai dernier a laissé – bien au-delà d'une simple initiative de campagne – la marque indélébile d'une force ancrée dans un large courant d'hommes et de femmes qui ne se résignent pas face aux difficultés et a constitué un signal fort de confiance et de combativité de la part de ceux qui croient à la construction d'un Portugal plus développé et souverain, qui continuera à vivre par son sens et son ampleur dans les nombreuses luttes qui ont lieu et cherchent à imposer une rupture avec les politiques de droite et construire une politique alternative dans notre pays.


Les résultats obtenus par la CDU, et surtout la vague de soutien à nos propositions et à notre intervention, sont un solide élément qui peut nous rendre confiant dans les batailles politiques et électoales qui dans un futur proche peuvent être décisive pour l'avènement d'un véritable changement dans la vie politique nationale.


Traduit depuis le portugais, depuis le site: http://www.cdu.pt/

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Mouvement communiste international
commenter cet article

commentaires