Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 14:43

Le Parti communiste allemand (DKP) présente une liste aux élections européennes de 2009.

Héritier en Allemagne de l’ouest du grand KPD (interdit en 1956 par l’Allemagne capitaliste), le DKP a refusé de se fondre dans le nouveau parti « La Gauche », die Linke (PGE). Mais des alliances politiques se développaient au niveau local.

Pour se conformer à la vie politique dominante de la République fédérale, Die Linke a adopté une ligne de démarcation complète vis-à-vis de ses propres origines communistes et du communisme en général et a ainsi coupé ses relations avec le DKP.

La direction du DKP a choisi d’assumer ses responsabilités et a impulsé une campagne nationale telle que le parti n’en avait plus mené depuis longtemps.

Nous reproduisons ci-dessous un des deniers messages aux électeurs en fin de campagne.

 

Vivelepcf. Traduction EDT.

 

 

Aux élections européennes du 7 juin : le DKP ! Faites le choix de l’alternative socialiste !

 

La majorité des électeurs n’a plus confiance dans les partis bourgeois établis et absolument pas dans la bureaucratie bruxelloise. C’est pourquoi beaucoup n’iront tout simplement pas voter. Car la CDU, la CSU, le FDP et les Verts ignorent les souffrances et les soucis de ces femmes et ces hommes qui savent très bien qu’ils payent les frais de la crise.

La Commission européenne ne prévoit pas seulement un recul économique de 4% dans ses prévisions de début d’année. En 2009, plus de 8 millions d’emplois doivent être anéantis. Les conséquences sociales de la crise se font de plus en plus durement sentir en République fédérale.

 

Au lieu de se préoccuper des contenus, les partis bourgeois font dans la publicité. Ainsi le SPD avec des affiches telles que « ceux qui touchent des bonus [Dumpingslöhne] votent CDU », « les requins de la finance votent FDP » ou encore « l’air chaud vote pour die Linke » [avec une image de sèche cheveu]. Ainsi la CDU : « Nous, en Europe ».  Ainsi les Verts avec simplement l’acronyme « WUMS » [pour « Economie et Environnement, Humain et Social »]. Tous avec des promesses plein la bouche, qui aussitôt après les élections se transformeront en mensonges. Ce dont un nombre de plus en plus grand se rend compte.

 

Pour autant, il ne s’agit pas de se résigner. Il y a des alternatives à la politique des gouvernants. Pas seulement aux élections européennes mais aussi aux élections communales dans une série de régions où le Parti communiste allemand (DKP) défend ses mandats et cherche à se développer. Les adhérents du DKP ont fait connaître leurs positions ces dernières semaines en multipliant les échanges, les points d’information, les initiatives, notamment lors des manifestations du 28 mars, des 1er et 16 mai : pour changer les choses, il faut se battre ! Il faut renforcer le mouvement extraparlementaire au plan national comme au niveau européen.

Nos slogans « l’être humain passe avant le profit », « les riches doivent payer », ont rencontré beaucoup d’adhésion dans les manifestations. Et nous avons diffusé beaucoup plus de matériel dans la population que lors des précédentes campagnes électorales.

 

Dans son programme électoral, « positions du DKP pour les élections européennes de 2009 – ouvrir la voie à une Europe socialiste », notre parti a mis en avant une alternative globale à la crise politique de l’Union européenne et de la République fédérale. « Notre objectif est une Europe de la coopération, du progrès social, de l’égalité ; une Europe qui protège l’environnement, qui favorise la démocratie, la solidarité et la paix. Cette Europe ne pourra être atteinte que si l’orientation politique de l’UE est fondamentalement changée » a expliqué la tête de liste du DKP, Leo Mayer.

 

En conséquence : le 7 juin, votez anticapitaliste ! Votez DKP ! Voter DKP, c’est comme manifester dans la rue!

Partager cet article
Repost0

commentaires