Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 18:03

M. Mélenchon et le PdG se déclarent contre la poursuite du nucléaire civil. Mais quelle est la position du « Front de gauche » ?

 

Dans une interview publiée par le magazine « antiproductiviste » « La Décroissance » daté du 20 avril 2009, Jean-Luc Mélenchon s’affirme pour une « sortie maîtrisée du nucléaire » qu’il prétend « compenser avec la géothermie essentiellement ».

Cette position est celle du « Parti de gauche » qui a participé à des initiatives du lobby nommé « Réseau sortir du nucléaire ».

M. Mélenchon et ses partisans ont parfaitement le droit de défendre ce point de vue, du moins tant qu’ils disent la même chose partout.

Mais les communistes sont en droit de se demander quelle est la position défendue par le « Front de gauche » dans lequel leur parti, le PCF, se trouve embarqué. Le NPA avait justifié son rejet du « Front », entre autres, parce qu’il n’y retrouvait pas son exigence d’abandon de l’industrie nucléaire. C’est à n’y rien comprendre !

Déjà au temps de l’aventure des « collectifs antilibéraux », la question du nucléaire avait opposé, parmi d’autres points, les petits groupes de « gauche » aux communistes. Mais au moins, il y avait eu débat.

La filière nucléaire française, sa maîtrise publique, qu’une immense majorité des Français veulent défendre, sont particulièrement visées par les privatiseurs de l’UE et du gouvernement français. Dans la campagne des élections européennes, il est particulièrement important d’avoir une position claire.

En 2004, dans la « région Sud-ouest », la tête de liste communiste était Cathy Polo, militante syndicale à EDF. Sa bonne campagne avait permis d’obtenir un bon résultat.

Les électeurs, notamment les électeurs communistes, ont besoin de la même clarté. Les communistes aussi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Si je partage l'analyse de "Vive le PCF" (article du 6 mai), la phrase suivante me fait bondir :<br /> <br /> "La filière nucléaire française, sa maîtrise publique, qu’une immense majorité des Français veulent défendre, sont particulièrement visées par les privatiseurs de l’UE et du gouvernement français."<br /> <br /> En effet, il ne faut pas confondre service PUBLIC de l'ENERGIE et plus spécialement de l'ELECTRICITE et FILIERE ELECTRONUCLEAIRE. Si - comme moi - les français soutiennent très majoritairement le premier (service public) ils ne soutiennent que depuis peu depuis 1986 avec une très légère majorité l'électronucléaire. Je suis personnellement opposé à cette filière mortifère qui lègue des déchets nucléaires dont le coût de gestion sur des centaines années a minima à un coût INCALCULABLE. <br /> Toujours est-il que d'ici quelques années EdF sera une compagnie privée et que laisser la filière électronucléaire au main du privé est inacceptable. Même le pourtant très pronucélaire G. Charpak (prix nobel physique) y est totalement opposé. La dangereuse gestion privée du nucléaire a été démontré aux USA et en G-B.
Répondre
S
Mélenchon adapte visiblement ses prises de position politiques à ses interlocuteurs. <br /> <br /> Devant les électriciens-gaziers, il pourra tout aussi bien faire l'éloge "d'une filière de haute technologie, etc."<br /> <br /> Son propos sur la géothermie montre bien le manque de sérieux et l'opportunisme du bonhomme: prêt à toutes les élucubrations pour récolter des voix !
Répondre
J
Bonjour, cette position ne me choque pas du tout : le débat sur le nucléaire traverse tout le PCF ! la position du NPA -visant à utiliser un désaccord sur cette question pour refuser l'unité, est parfaitement opportuniste ....en 1994, la LCR avait fait alliance avec LO qui a les mêmes positions que nous (actuellement) sur le nucléaire!! Le Front de Gauche est la seule alternative populaire pour le 7 juin . cordialement .jcvb
Répondre
S
cathy polo et cathy daguère ne sont qu'une seule et même personne.je signale qu'elle est 2eme sur la liste du sud -ouest derrière mélanchon et assure les meeting avec lui
Répondre