Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 19:07

Marie-George Buffet répond au Réseau « Faire vivre et renforcer le PCF »

 

La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet a accusé réception et répondu le 27 avril au courrier que le Collectif de coordination du Réseau « Faire vivre et renforcer le PCF » lui avait adressé le 7 avril. André Gerin, à qui elle a envoyé sa réponse, nous l’a transmise ce jour (voir en lien).

 

La réponse de Marie-George appelle plusieurs réflexions de notre part :

 

1- Elle prend acte de la constitution de notre réseau, même si elle en conteste le bien-fondé. Nous en prenons acte à notre tour.

 

2- Elle affirme que « Faire vivre et renforcer » le PCF est l’objectif de tous les adhérents du Parti. Ce devrait l’être, bien évidemment.

Mais l’expérience des années passées montre que la stratégie à l’œuvre n’est pas allée dans ce sens, tout au contraire. Elle reste à l’ordre du jour de la direction nationale, malgré l’expression du congrès. C’est pourquoi nous avons jugé indispensable de créer le Réseau.

 

3- Marie-George tente d’assortir l’objectif de « faire vivre et renforcer le PCF » avec la ligne qu’elle met en œuvre. C’est mission impossible !

 

Le choix de « fronts à vocation majoritaire » renforcerait  le PCF ?

C’est le contraire qui se passe! Ces « fronts » électoralistes affaiblissent l’identité du Parti et son utilité dans la lutte des classes. Nous sommes en plein en train de le vivre.

Après les collectifs « antilibéraux », cette fois sans aucune consultation de la base, le « Front de gauche », initiative de sommet, sans contenu, imposée aux communistes, avec un Mélenchon qui ne cache ses visées de créer un nouveau parti de « gauche » à l’image de « Linke » en Allemagne, gomme le PCF et ses positions historiques notamment sur l’Europe tout en le détournant des luttes, décisives, du moment.

60% de candidats non communistes, issus de groupuscules, aux européennes : c’est pire que « Bouge l’Europe » !

 

4- « Le choix de la profonde transformation » renforcerait le PCF ?

« Transformation » ? C’est la formule allégée qu’il est resté au 34ème congrès du projet de « métamorphose » désavoué massivement par les adhérents, du projet d’une majorité de la direction de faire progressivement disparaître le Parti dans « autre chose », dans un parti comme les autres.

Le rapport de Bessac sur « les transformations » au CN de janvier 2009 le confirme bien : ce projet demeure.

Communistes, nous ne l’acceptons pas.

 

Tout cela est notre opinion, celle d’une vingtaine de membres du CN, de camarades, responsables de cellules, de sections, de fédérations, provenant de 29 départements, présents à Malakoff le 21 mars 2009, de bien d’autres depuis.

 

Elle justifie l’existence et le développement du Réseau « Faire vivre et renforcer le PCF ». Tous nous entendons, par cette démarche, être utiles à l’activité et à l’essor de l’ensemble du parti.

 

C’est très bien si Marie-George commence à l’admettre.

 

Secrétariat du PCF Paris 15, 4 mai 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans "Faire vivre et renforcer le PCF"
commenter cet article

commentaires