Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 11:58

Non à l'OTAN! Il n y'a pas de paix possible tant que l'OTAN existera!

 

Déclaration de 8 organisations de jeunesse communistes et progressistes d’Europe, Hanovre, le 13 mars 2009 - traduction AC pour vivelepcf. http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-29808208.html

 

 

Fondée en 1949 pendant la guerre froide en tant qu'alliance militaire dirigée contre l'ancien allié soviétique, l'OTAN était – durant l'affrontement entre les blocs – l’instrument le plus important de menace sur les pays socialistes. Le développement d’armements en Europe, conventionnels ou nucléaires, par les forces de l'OTAN a entretenu le danger d'une guerre en Europe dont l’option nucléaire était délibérément envisagée.

 

Après la fin de la guerre froide et l'effondrement de l'Union Soviétique, l'OTAN a étendu son influence également sur Europe de l'Est. L'élargissement de l'OTAN à l'Est est perçu par la Russie comme une menace. Les contradictions inter-impérialistes entre la Russie et l'OTAN sont un foyer de tensions, qui comme dans le cas de la Géorgie, peuvent aller jusqu'au conflit armé. Après l'effondrement du socialisme, l'Europe n'est pas devenue plus sûre, au contraire.

La disparition de ce contrepoids a rendu possible la politique de fragmentation de la Yougoslavie, dont l'agression de l'OTAN a marqué le plus haut point.

 

Le pétrole et le gaz sont le carburant de l'économie capitaliste. Dans une phase d'épuisement rapide des gisements en même temps que de forte augmentation de la consommation, le contrôle du plus grand nombre possible des gisements énergétiques restants devient indispensable aux yeux des stratèges de l'OTAN, y compris par la force si nécessaire. Déjà en 2006, l'OTAN avait mis en garde « que ses intérêts en matière de sécurité peuvent être touchés en cas d’interruption de l'approvisionnement en ressources vitales ».

 

Pour cette raison, la sécurisation armée de l'approvisionnement en matières premières rentre de plus en plus au centre de ses plans d’intervention. Les publications de l'OTAN décrivent ouvertement une série de cas dans lesquels l'alliance doit intervenir militairement. « Le nouveau contexte de sécurité implique que des interventions dans les pays producteurs de pétrole et des actions maritimes le long des côtes et des détroits d'importance stratégique (…) soient préprogrammées pour le court terme ».

 

Les Etats membres de l'OTAN s'arment ainsi en vue de guerres pour l'accès aux matières premières partout où les intérêts des groupes industriels occidentaux sont en jeu.

 

Le 3 et le 4 avril, l'OTAN célèbre à Strasbourg le soixantième anniversaire de sa fondation. Le militarisme et le bellicisme sont aujourd'hui de nouveau des éléments constitutifs de la politique internationale et l'OTAN est le chef d'orchestre de cette politique de réarmement et de guerre.

 

  • Nous nous opposons résolument à l'OTAN et à sa politique et nous mobilisons pour que l'OTAN soit dissoute.
  • Nous appelons toutes et tous à venir le 3 avril à Strasbourg manifester contre le sommet de guerre de l'OTAN.

 

Dans tous les conflits en cours, l'OTAN représente l'obstacle principal à la recherche de solutions politiques pacifiques.

 

60 ans d'OTAN, c'est trop!

Le 3 et le 4 avril: manifestons, protestons, exprimons notre opposition!

 

Nous vaincrons l'impérialisme, et lutterons pour le socialisme!

 

 

Premiers signataires :

 

SDAJ (Jeunesse ouvrière socialiste allemande, liée au Parti communiste allemand, DKP)

KJO (Jeunesse communiste autrichienne)

CJC (Jeunesse communiste de Catalogne)

KNE (Jeunesse communiste de Grèce)

FDJ (Jeunesse allemande libre)

FDCI (Organisation de jeunesse du Parti des communistes italiens)

JCP (Jeunesse communiste portugaise)

UJCE (Union de la jeunesse communiste espagnole)

 

Déclaration votée au séminaire du 13 mars à Hanovre de la CENA (Commission Europe-Amérique du Nord) de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, FMJD.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans APPELS INTERNATIONAUX DE PARTIS COMMUNISTES
commenter cet article

commentaires