Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 21:31

Conseil national du PCF des 28 février et 1er mars 2009

 

Intervention de Dominique NEGRI, fédération de l’Isère, dans la discussion sur les « transformations du PCF », résumé

 

Dans le rapport de Patrice Bessac, j’ai entendu les termes : « réflexion politique, éducation populaire, démocratie, renforcement, projet communiste clairement identifié… ». D’accord mais tout cela est lié avec une forme d’organisation structurante, qui est historiquement celle de notre parti et que l’on a délaissée.

Dans les cellules, d’entreprise ou de quartier, les communistes s’arment contre l’idéologie dominante. C’est un lieu privilégié du débat et ensuite de l’indispensable mise en œuvre de l’ACTION, de l’intervention politique dans la lutte des classes.

La cellule n’est en rien une forme de repli, au contraire elle est la condition du renforcement du Parti et de son rayonnement.

Faire vivre les cellules du parti, ce n’est pas facile. Nous faisons face à des difficultés objectives, encore plus à l’entreprise. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à cette priorité.

Un communiste isolé, dans une entreprise, peut s’appuyer un moment sur une cellule de quartier qui l’aide à s’exprimer en direction de ses collègues. Cela devrait être le rôle de la section de recréer, de développent des structures émergeantes.

Dans la vie de cellule, comme base de la vie de tout le parti, se trouve aussi la condition de son fonctionnement démocratique, si problématique aujourd’hui comme dans ce qu’annonce le rapport.  

Travaillons aussi la question du lien entre nos élus et les communistes. Ces derniers ne doivent pas être réduits à des colleurs d’affiches. Ils peuvent et doivent participer aux décisions de leurs élus, comme c’est le cas malheureusement dans trop peu de nos municipalités.

Impulsons à nouveau la structuration « normale » du parti ! Nous n’avons pas besoin de commission de transformation !

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Interventions au CN du PCF
commenter cet article

commentaires