Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 11:57

Rencontre internationale des 15 et 16 novembre à l’initiative du PCF : « Un premier pas » ? Dans quel sens ?

 

Les 15 et 16 novembre, le PCF organisait une initiative internationale à Paris sur le thème « construire un nouvel internationalisme ». Cette rencontre est censée alimenter la préparation du 34ème congrès. La base commune du CN indique : « nous tiendrons à Paris les 15 et 16 novembre une initiative internationale pour réfléchir aux conditions et aux objectifs d’un internationalisme de nouvelle génération ».

 

Toute réunion internationale de ce type suscite l’intérêt mais au regard des documents mis en ligne sur le site national et notamment du bilan tiré par Jacques Fath, responsable aux questions internationales, les communistes peuvent rester sur leur faim et se poser plusieurs questions.

 

La rencontre des 15 et 16 se substituerait aux initiatives internationales qui ont lieu habituellement pendant un congrès du PCF. Le 34ème se déroulera sans délégations étrangères. Pourquoi ce choix réducteur dans toutes ses dimensions ?

 

Pour les communistes français d’abord, cette absence limite la portée internationale du congrès. Pour les partis d’autres pays également. L’observation directe de la situation d’un grand parti comme le PCF est instructive dans une perspective internationale. Souhaite-t-on cette année que notre congrès se passe sans témoins étrangers ?

 

Au 33ème congrès, une centaine de délégations étaient présentes sur plusieurs jours avec toutes les possibilités d’échanges que cela comporte : un événement internationaliste en soi.

Pour la rencontre des 15 et 16 novembre, Jacques Fath annonce « 45 délégations et personnalités » participantes. Il semble que, pour un certain nombre, il s’agisse de représentants vivant en France.

 

Les débouchés de la rencontre semblent également très minces. Aucune décision, aucun appel n’en est sorti. On aurait pu attendre une prise de position commune par exemple sur la Palestine, ou bien contre les nouveaux euromissiles, ou bien pour la fin de l’intervention impérialiste en Afghanistan.

 

Quant à un « nouvel internationalisme », les interventions des uns et des autres contribuent certes à la réflexion. La caractérisation de la crise comme crise du système capitaliste, dont les conséquences sont envisagées depuis plusieurs pays, constitue par exemple une base commune d’analyse pour les partis en présence.

 

Mais en termes de construction de ce « nouvel internationalisme », rien de concret ne ressort. Les conclusions de Jacques Fath évoquent un « site internet commun ou des liens vers les sites du PCF », d’autres rencontres à venir.

La seule initiative réelle prévue est la constitution du « front européen progressiste » pour les élections européennes. Nous en connaissons par ailleurs l’orientation qui est celle du PGE. Au lieu d’internationalisme, le PGE rentre dans une logique d’intégration à une structure capitaliste supranationale.

 

Pas un mot en revanche dans l’interview de J. Fath sur la rencontre internationale des partis communistes et ouvriers qui avait lieu la semaine suivante à Sao Paulo du 21 au 23 novembre. Pourtant un représentant du PCF y a participé.

 

Depuis plusieurs années, notamment à l’initiative en Europe, des partis communistes portugais, grec, tchèque… ces partis, certains de ces partis lancent des appels communs sur des questions importantes : pour la paix, pour la solidarité avec des pays d’Amérique latine, au niveau européen contre le Traité de Lisbonne…

Le PCF s’y est parfois associé, sans en faire la publicité. A nouveau, on ne trouve nulle trace de ce début de construction internationaliste nouvelle dans les conclusions de la rencontre.

 

Aux communistes de la faire valoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans PCF et UE - PGE
commenter cet article

commentaires

gilles questiaux 25/11/2008 21:52

Quelqu'un connait le nom du délégué du PCF à la rencontre de Sao Paulo?