Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 11:26

Aux membres de la commission départementale de transparence des débats de la fédération du PCF d’Ille-et-Vilaine

 

Chers camarades,

 

Je m’adresse à vous pour dénoncer des faits qui ne vous sont peut-être pas imputables mais qui nuisent pour le moins à la transparence du vote des communistes dans notre fédération. En fait de transparence, c’est un écran de fumée qu’on (qui ?) a interposé entre les adhérents et les textes de congrès. Nous avons reçu un supplément de l’Humanité avec les textes et leurs résumés rédigés comme il se doit par les auteurs des textes. Pourquoi ces résumés n’ont-ils pas paru dans l’Humanité ?  Si l’on peut admettre que la publication des textes dans leur intégralité coûtait cher, il n’en était pas de même des résumés.

Or à quelques jours du vote, nous avons reçu un numéro d’Infos 35 avec 3 autres résumés dont les auteurs ne sont pas partie prenante dans les textes qu’ils résument. Et l’on a surtout inversé les textes 2 et 3. Le texte no. 3 dans le supplément de l’Huma et sur les bulletins de vote « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » est devenu le no . 2. et bien sûr le texte « renforcer le PCF et renouer avec le marxisme » est devenu le no. 3. Il semble bien qu’on ait entretenu délibérément la confusion. Combien d’électeurs qui voulaient voter pour le no. 3 ont voté pour le no. 2 et inversement ?

Autre source de confusion, mais cela n’est pas propre à notre département, la façon de présenter les textes. Qui parmi les votants et même les signataires du texte no. 2 sur les bulletins de vote, savait que ce texte émanait  de « La Riposte », groupuscule d’obédience trotskyste, basé en Angleterre, toujours présent dans le labour party, qui a été longtemps présent dans le PS et qui maintenant fait de l’entrisme dans le PCF ? Nos dirigeants, même locaux, auraient pu, sans prendre parti, nous en informer. Le brouillard, toujours le brouillard…

Encore une fois je ne suis pas du tout sûre que vous ayez quelque responsabilité dans cette affaire, car je ne connais même pas vos attributions. Mais je tiens à faire savoir que les communistes n’ont pas voté en toute clarté, mais ont été tenus dans l’obscurité, ce qui n’est pas, vous en conviendrez, propice à un bon exercice de la démocratie.

Bien fraternellement,  

 

Jacqueline Dang Tran, section de Rennes

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans 34ème congrès - vote base commune
commenter cet article

commentaires