Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 16:32

Vote des 29 et 30 octobre : déjouer la confusion !

 

Nous recevons depuis hier par la Poste le supplément de l’Huma présentant le choix de la base commune du 34ème congrès.

C’est beaucoup plus tard qu’au 33ème congrès : les communistes n’auront que 12 jours, au mieux, au lieu d’un mois, pour lire les textes et en discuter. Les conditions du débat sont encore aggravées par le choix de la date du vote, à la veille de la Toussaint. Prenons chacun dès à présent des dispositions pour que le plus possible de camarades puissent s’exprimer.

 

Le dossier envoyé aux communistes prête à confusion en relayant deux opérations de diversion.

 

Le groupe dit des « refondateurs » a déposé une contribution collective appelant à un « congrès extraordinaire » dépassant le PCF. Rien ne peut justifier que ce texte, non-statutaire, figure dans le dossier. Ses initiateurs n’ont pas le courage de mettre aux voix leurs options. Mais on leur donne une tribune qui peut servir de repoussoir et favoriser le projet de base commune du CN en le recentrant. Remettons cettre contribution à sa place !

 

Deuxièmement, a été admis et est présenté un texte alternatif émanant d’un groupuscule entriste appelé « La Riposte ». Ce groupe est une organisation extérieure au PCF qui se revendique trotskyste et qui pratique ouvertement l’entrisme. Après un passage au PS, ses animateurs essaient maintenant d’utiliser, habilement, le désarroi de certains de nos camarades. Il est inconcevable que la direction du PCF ait accepté cette attaque sans équivoque contre notre parti et que des directions manifestent de la complaisance à leur égard.

 

Dénonçons cette opération de diversion, et donnons tous les éléments aux camarades pour la démasquer.

 

Faisons ressortir le texte « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps »! Certains, l’auteur de l’article de l’Huma du 13 octobre en particulier, voudraient en réduire la portée. Ce texte n’est pas celui de quelques « personnalités » mais celui de plus de 700 militants et responsables d’organisations du parti, sections, fédérations, directement confrontées en tant que communistes à la lutte politique et à son organisation.

 

Visiblement, sa démarche, partant de la base du parti, soutenue par des figures telles que Henri Martin et Henri Alleg, fait peur à ceux qui voudraient poursuivre la même stratégie d’effacement du PCF dans la « gauche ».

 

Les manœuvres mesquines montrent la faiblesse de ceux qui les entreprennent. En ce qui nous concerne, période de congrès ou non, nous faisons confiance dans les communistes avec qui nous partageons l’ambition, la nécessité, de « faire vivre et renforcer les PCF ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans 34ème congrès - préparation déroulement
commenter cet article

commentaires