Le PCF et ce qu’il représente attirent les convoitises
Militants communistes, notamment lorsque nous disposons d’internet et que nous avons laissé notre adresse, nous sommes l’objet des sollicitudes de nombreux groupes politiques.
Parmi ceux-ci, un groupe politique intitulé « La Riposte » interpelle certains de nous avec insistance, notamment pour la préparation du 34ème congrès du PCF.
Dans la confusion des repères dans le Parti, suscitée par les abandons de la direction, notre première réaction est de ne rejeter aucune bonne volonté communiste pour participer au redressement de notre parti.
Dans cette préoccupation, nous sommes amenés à rejeter clairement la démarche et les avances des animateurs du groupe « La Riposte ».
Ils ne s’en cachent pas. Ils n’ont rien à voir avec le PCF, sa structure et son histoire.
Organisés en groupe extérieur, ils se définissent, ouvertement, comme l’antenne en France d’un groupe international se revendiquant « trotskyste », basé dans le monde anglo-saxon. Selon la doctrine de leurs inspirateurs directs affichés, les obscurs Ted Grant et Alan Wood, ils font de l’entrisme le fondement de leur pratique politique.
Cette doctrine les a amenés à adhérer au Parti travailliste en Grande-Bretagne et au Parti Socialiste en France. Depuis quelques années, dans la situation de crise traversée par le PCF, ils décident de changer de parti, de passer du PS au PCF.
Si l’on suit leur principe entriste, ce ne peut être qu’en espérant influencer des militants communistes en déshérence. Depuis qu’ils sont au PCF, ils tentent de propager, principalement par internet, indépendamment de toute base militante, des textes susceptibles de convenir aux communistes restés marxistes. Leurs écrits, par exemple sur Cuba, se sont adaptés à leur nouveau parti.
Ils bénéficient d’une complaisance certaine de la part des directions les plus réformistes du PCF, notamment à Paris qui peuvent y trouver un dérivatif, un repoussoir, une entrave à l’union des communistes opposés à la liquidation du PCF. C’est ce que constatent aussi nos camarades italiens de la Refondation communiste dans la préparation de leur congrès où une motion parasitaire de l’antenne italienne du même groupe essaie de faire diversion avec la bénédiction des directions sortantes désavouées depuis les dernières élections.
La raison d’être de notre engagement de communiste, c’est de participer efficacement au combat de classe dans notre entreprise et notre quartier et de défendre l’organisation historique dont nous disposons en France pour le faire : le PCF.
Il est visible que la démarche des initiateurs de « La Riposte » ne s’inscrit pas dans ces objectifs.
commenter cet article …
Jérôme Métellus 21/08/2008 12:14
Busch Marc 21/08/2008 01:46
Catherine PCF 18 20/08/2008 20:32
Busch Marc 20/08/2008 18:26
callebout 20/08/2008 16:02