Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 11:02

55 ans après leur exécution : pour la réhabilitation des époux Rosenberg !



Le 19 juin 1953, Julius et Ethel Rosenberg étaient exécutés sur la chaise électrique, condamnés par la justice américaine pour avoir « remis la bombe atomique aux mains des Russes ». Les accusés, qui n'avaient cessé de clamer leur innocence, étaient anciens membres du parti communiste. La machination politique ne faisait pas de doute dès le départ. L’inconsistance du dossier à charge et des preuves n’a cessé de se vérifier depuis, les faux témoins de révéler leurs mensonges.

L’assassinat des époux Rosenberg fut l’un des points culminants de la « chasse aux sorcières » anticommuniste aux Etats-Unis, au début des années 50. Entre leur condamnation et leur exécution, une mobilisation considérable s’est développée dans le monde entier pour les soutenir, en France grâce à l'action déterminante des communistes. Cette campagne pour sauver deux vies comme la provocation américaine s'intégrait dans l'affrontement mondial entre l’impérialisme et le camp des travailleurs dont l’URSS était à l’époque objectivement le principal support.

La lutte des communistes français fut à la fois juste et de haute portée. Il convient pour les communistes d’aujourd’hui de saluer le dévouement de nos camarades et de participer au prolongement de ce combat, 55 ans après, en exigeant des Etats-Unis la révision du procès des Rosenberg.

La plus grande puissance impérialiste s’y refuse obstinément malgré les éléments flagrants et incontestatbles. Ne serait-ce pas pour elle en effet un aveu d’hier qui pourrait peser sur ses violations des droits humains d'aujourd'hui partout dans le monde de Guantanamo à Bagdad ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Assumons l'histoire du PCF
commenter cet article

commentaires