Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 15:40

Atelier n°1

 

Comme je l’ai déjà exprimé je confirme que le texte de cet atelier et les autres auraient du et pu être écrits après les présidentielles de 2002. Aucun élément objectif ne s’oppose à cette affirmation. Ils auraient pu être écrits aussi en Juin 2007, or nous attendons fin 2008 un congrès ordinaire, qui peut-être ne résoudra rien en limitant seulement la casse pour la direction. Donc nous pourrons encore rédiger des textes de flagellation et d’interrogation dans les prochaines années.

Les réflexions des communistes depuis 1994 étaient nécessaires et n’ont pas toutes été stériles. Elles ont apporté suffisamment de propositions que pour les directions successives s’en emparent afin d’impulser la stratégie d’un parti communiste reconnu dans les classes populaires.

Les textes alternatifs présentés à nos congrès, porteurs de ces idées ne sont même pas évoqués notamment « remettons le PCF sur les rails de la lutte des classes ».

Certains se gaussent du « bilan globalement positif » dû aux valises de plomb du socialisme réel. Que dire du bilan totalement négatif dû à l’abandon de l’esprit de classe et la perte des repères idéologiques ? Dû également à la stratégie d’union à tout prix avec le PS, jamais cité et qui a pourtant renié ses visées sociales, affirmé sa volonté de coopérer avec la bourgeoisie.

Oui nous avons bien perdu une bataille idéologique mais pas la guerre. Nous n’allons pas la gagner avec des camarades tels cet ancien ministre qui étend ses états d’âme dans la presse et se tire ainsi une balle dans le pied, au propre comme au figuré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Deffontaine - dans 34ème congrès - tribunes
commenter cet article

commentaires