Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 23:05

Appel de solidarité de 35 partis communistes avec Cuba.
Plusieurs pays tentent de mettre à l'ordre du jour du prochain sommet de l'UE l'adoption d'une "stratégie à moyen et long terme" vis à vis de Cuba. Cette "position commune", dans les faits une série de mesures discriminatoires, correspondrait à un alignement total des pays-membres de l'UE sur la doctrine des Etats-Unis. Cette tentative, soutenue par le Président de la Commission Barroso, émane en particulier des gouvernements les plus réactionnaires, champions de la répression anti-communiste (Pologne, République Tchèque, pays Baltes, Hongrie...). Nous soutenons pleinement l'appel de 35 partis communistes et ouvriers contre cette nouvelle manoeuvre anticubaine.  Depuis, le 4 avril, le gouvernement espagnol a fait un acte fort pour renouer le dialogue avec Cuba et rompre l'isolement de l'île en y dépêchant son ministre des affaires étrangères.  Demandons au futur gouvernement français de faire de même et aux candidats à la présidentielle de s'engager à s'opposer aux injonctions de l'impérialisme américain sur Cuba!
 
Nous reproduisons ci-dessous l'appel des Partis communistes. Malheureusement, on cherche vainement, une fois de plus, la signature du PCF (voir déclaration de Georges Hage du 15 février).

Non aux manœuvres anticubaines de l'UE

Les partis signataires dénoncent fermement l'intensification de la campagne anticubaine menée par l'UE, particulièrement dans sa tentative de faire adopter "une stratégie à moyen et à long terme" au prochain sommet du Conseil Européen. Avec ce document, l'UE s'aligne totalement sur la politique et les plans des Etats-Unis visant à porter des coups contre la révolution cubaine, et ceci en contradiction totale avec les sentiments d'amitié et de solidarité exprimés par les peuples européens.

Pour la première fois, l'UE révélera publiquement une stratégie conjointe visant un pays tiers. L'UE adopte un rôle actif dans la campagne impérialiste et anticubaine, en total accord avec le dénommé "Plan Bush" et tente d'entrainer les pays membres de l'UE dans ses plans interventionnistes contre Cuba. Elle intensifie les pratiques discriminatoires scandaleuses, les pressions et les interventions initiées en 1996 avec la dénommée "position commune". Cette initiative constitue un nouveau et dangereux rapprochement avec la politique des Etats-Unis. Elle confirme la position hostile adoptée par l'UE contre les idées d'indépendance et de souveraineté nationale.

Il est remarquable que cette nouvelle campagne anticubaine, sous couvert de soutien aux "droits de l'homme" et à la "démocratie", ait été lancée par des gouvernements, champions de l'anticommunisme, antidémocratiques, qui ont pris les mesures antipopulaires les plus réactionnaires contre leurs propres peuples : ceux de la République tchèque, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Lituanie et d'autres encore. L'UE n'a ni le droit ni le statut moral pour imposer des conditions à Cuba en ce qui concerne ses relations avec d'autres pays.

Nous demandons que les différents gouvernements rejettent la "stratégie à moyen et à long terme envers Cuba" au Conseil Européen.
Nous demandons l'abrogation de la "position commune" et le développement de nouvelles relations avec Cuba basées sur l'égalité et les principes de justice internationale.
Nous lançons un appel aux travailleurs, à la jeunesse, aux femmes et aux mouvements populaires ainsi qu'à tous les progressistes et démocrates en Europe pour qu'ils expriment leur opposition à ces manoeuvres anticubaines.

Pour rejeter et riposter à la campagne de propagande et isoler les forces politiques qui la soutiennent.
Pour défendre le droit des peuples à résister et à décider de leur propre sort.
Pour renforcer leur solidarité avec Cuba socialiste et son peuple


Parmis les signataires:

  • AKEL-Chypre
  • Parti Communiste de Bohème-Moravie - KSCM
  • Parti Communiste Allemand - DKP
  • Parti Communiste Grec - KKE
  • Parti des Communistes Italiens - PdCI
  • Parti Communiste Portugais - PCP
  • Parti Communiste Espagnol - PCE
  • le Parti Communiste d'Afrique du Sud - SACP s'est joint à l'appel

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans APPELS INTERNATIONAUX DE PARTIS COMMUNISTES
commenter cet article

commentaires