Une contribution au débat pour le 34ème congrès:
RENCONTRE AVEC ANDRE GERIN ET CHARLES HOAREAU 30 avril 2008
Environ 80 personnes ou plus ont participé à cette rencontre tenue au 2 rue Voltaire à Béziers.
Introduction de Aimé Couquet:
Au nom de la section de Béziers du PCF, nous sommes heureux d'accueillir André Gérin, député-maire communiste de Vénissieux et Charles Hoareau de l'association « Rouge Vif », cégétiste qui s'est fait connaître comme coordinateur du mouvement des chômeurs à Marseille. Nous considérons que dans le cadre du 34è Congrès il faut un débat important. Nous approuvons la position d'André de conserver un PC révolutionnaire, tourné vers les classes populaires. Il nous a paru logique d'accepter sa proposition de rencontre. Le système capitaliste est tellement prégnant qu'il faut organiser le plus possible de débats pour que tous les communistes participent à la préparation de ce congrès. Avant, la direction de notre Parti prenait en compte les propositions de la base pour la préparation des congrès, mais cela ne se vérifie plus depuis longtemps. Malheureusement, il y a une telle culture du respect des directions par les militants que les camarades ne réagissent même plus, ou sanctionnent en quittant le Parti.
Il est important que tous les communistes soient capables de rester membres du Parti, alors que de nombreux camarades refusent le comportement de certains dirigeants qui conduit à la déliquescence. Déliquescence qui elle-même conduira à la disparition du Parti, ainsi que le veulent certains dirigeants. Mais s'ils ne veulent plus du Parti qu'ils le quittent donc et le laissent à nouveau se développer!
Voilà pourquoi nous organisons cette réunion. Et d'autres suivront, car en France nous ne sommes pas seuls ! Le congrès ne devra pas être tout ficelé d'avance au travers de trois réunions nationales et de rencontres départementales organisées par la direction. Ce sont les communistes qui doivent être propriétaires de leurs décisions. Dans le débat nous fédérerons tous ceux qui sont adhérents du PCF, plus tous ceux qui l'ont quitté depuis peu, car les classes populaires ont besoin d'un Parti communiste organisé, clair sur ses positions et ses propositions pour faire évoluer la société.
commenter cet article …