Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 10:19

PCF : Changer de médecine ! 

Intervention non retenue de Marie-Christine Burricand, fédération du Rhône, section de Vénissieux, membre du CN

lundi 10 décembre 2007

Intervention qui n’a pas été retenue en séance


Le cadre donné par le rapport d’Olivier Dartignolle à la discussion ne permet pas aux communistes de comprendre pourquoi le PCF en est là. Il n’ouvre pas les pistes de réflexion et d’action qui nous permettent de nous tourner largement vers le peuple et de créer les conditions d’un large rassemblement pour battre Sarkozy et donner force au mouvement révolutionnaire.

Ce rapport ne sort pas de la logique qui préside à tous les débats depuis 15 ans. A ceux qui veulent poursuivre le PCF et travailler aux novations nécessaires dans ce cadre, la nostalgie, l’attachement, le sentiment…

1/ A ceux qui envisagent sans complexe une nouvelle force politique, de quelque type qu’elle soit, la raison, la lucidité, l’intelligence. Le résultat : des centaines de communistes en dehors du parti

2/ Il ne fait qu’effleurer les responsabilités de la direction et des stratégies suivies depuis 15 ans : mutation, gauche plurielle, collectifs antilibéraux. Un peu comme les médecins de Molière, après avoir soigné le malade, une partie de la direction nous propose depuis le printemps le dépeçage, la greffe, la saignée, voire le débranchage du malade. Quand change-t-on de médecin et de médicament ?

3/ parce qu’il agite de « grands concepts généraux » qui faute de débat sur le contenu de fonds réel peut dire tout et son contraire et dont nous avons l’expérience qu’ils ont permis de justifier tous les renoncements ces dernières années.

4/ Parce qu’il fait l’impasse sur ce que les communistes ont dit fortement dans la préparation de ces journées : il y a besoin de poursuivre et renforcer le PCF pour effectuer les transformations nécessaires qu’elles soient efficaces dans les conditions actuelles de la lutte des classes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine BURRICAND - dans Assemblée extraordinaire de décembre 2007
commenter cet article

commentaires

LE BRIS René 16/12/2007 09:35

Internet vient de permettre aux adhérents du
PCF d'avoir plusieurs sons de cloche de ce qui
s'est passé les 8 et 9/12 !
J'ai signé plusieurs appels qui appellent à la rénovation du PCF mais en précisant bien que
je suis ET pour un pôle marxiste au sein du Parti ET pour une stratégie d'UNITE qui rassemble toutes les forces qui luttent pour une transformation sociale anticapitaliste de la société. Je ne peux donc m'inscrire dans des positions qui font des comités anti-libéraux des épouvantails !!! d'autant plus qu'ils ont été issus de la mobilisation contre la tentative de nous imposer le traité constitutionnel sur l'Europe et que contrairement à la falsification de Jean Paul
PIEROT dans l'huma du 15/12, ce n'est pas principalement des Verts et des Socialistes qui
ont été à l'initiative de ce formidable mouvement, encore moins les directions fédérales du PCF mais DES COMMUNISTES UNITAIRES qui voulaient rompre sur le terrain le retour classique à l'union privilégiée avec le PS ! Il y a même eu des "faux" comités unitaires de créer !!! Enfin, il y a aussi à
s'inquiéter de la dérive politique de la direction confédérale de la CGT, l'article de LAROSE dans la dernière NVO sent une orientation social-démocrate classique !!!

Melinand Michel 11/12/2007 17:38

Camarade, une fois de plus la direction a instrumentalisé la discution la démocratie a été bafouée. pourtant la grande majorité des communistes sont opposés au sabordement et ce n'est pas par sentiments d'un vieil attachement mais bien parce qu'il est nécessaire, vital d'avoir un parti communiste axé sur les analyses marxiste
Pour en savoir plus et continuer cette discution tu peux te rendre sur mon site Salutations michel
www.unitecommuniste.org