Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 14:33

A : DES RAISONS D’ÊTRE COMMUNISTES ?

La réponse à cette question doit faire suite à cette autre question : y a-t-il toujours, oui ounon, un groupe de personnes, une classe, possédant un capital économique, qui de ce fait possède les outils de production, prend les décisions tentant d’imposer leur façon de répartir les richesses produites par le travail, et pouvant s’appuyer sur une classe détenant un capital symbolique dominant (l’information, partis politiques forts,…) ?

Y a-t-il toujours, d’autre part, une classe ne possédant que sa force de travail, luttant avec plus ou moins d’efficacité pour influer sur cette répartition des richesses ?

Si la réponse à ces questions est positive, cet état de fait est-il en amplification, en réduction, est-il bon pour l’humanité ? SUITE

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Assemblée extraordinaire de décembre 2007
commenter cet article

commentaires

ej 23/11/2007 19:02

Chers camarades, merci d'avoir diffusé et fait connaître ce modeste texte qui visait à mettre en forme, à structurer les opinions qui ont été émises dans notre section depuis le mois de juin dernier et l'annonce du congrès extraordinaire (devenu depuis assemblée extraordinaire ...). L'ensemble des camarades ne veulent pas d'un "nouveau parti", d'une "cosa" (cf l'ex-PCI) ou d'un processus tendant à créer ce parti dans les mois à venir.
A bientôt,
fraternellement,
Un des co-rédacteurs du texte,
Eric Jalade, secrétaire de la section de Castres-Labruguière