Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA UNE

NOUVEAU SITE ACTUALISE QUOTIDIENNEMENT: http://vivelepcf.fr/

 

36ème congrès du PCF: accès au dossier (en lien)

       
       
         
13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 12:15

Un Petit Larousse anticommuniste.

 

 

r--vo-oct.gif

 

 

 

On connaissait le Petit Larousse de la langue française. Voilà que va paraître le dictionnaire Larousse du « communisme ». Mais autant le premier est le résultat du travail de lexicographes sérieux, autant la rédaction du second a été confiée à une équipe d’historiens pour le moins discutables autour de l’anticommuniste patenté et obsessionnel Stéphane Courtois. Il y a dix ans, Robert Laffont éditait son « Livre noir du communisme », qui, malgré la complaisance médiatique, a suscité un tollé chez les historiens et citoyens honnêtes. Pour le 90ème anniversaire de la Révolution d’octobre, les tenants de l’idéologie dominante récidivent en lui commandant un « dictionnaire ». Le livre n’est pas encore sorti mais les premières déclarations de Courtois ne laissent aucun doute sur sa teneur, à l’opposé de toute l’objectivité que le mot « dictionnaire » laisserait supposer. Il va asséner, une fois de plus, combien la nature du communisme serait intrinsèquement criminelle et assimilable au fascisme. On connaît la rengaine de ces adeptes du « plus c’est gros, plus ça passe ».

Cette parution souligne cependant deux points importants pour les communistes (qui entendent le rester).

Les moyens que se donne toujours le capital pour combattre l’idée et l’histoire du communisme vérifient qu’il reste plus que jamais son principal ennemi potentiel.

Le 90ème anniversaire de la Révolution d’octobre va être l’occasion d’une bataille idéologique de première importance. Ce n’est pas en s’autoflagellant, ou en évoquant comme Marie-George Buffet le « boulet » de l’histoire communiste, que les communistes relèveront le défi et défendront leur engagement et leur parti plus nécessaires que jamais pour combattre le capitalisme. C’est en assumant, de façon critique, l’histoire du PCF, l’histoire du mouvement communiste international, les perspectives extraordinairement fécondes, ouvertes par la Révolution d’octobre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vive le Parti Communiste Français - dans Assumons l'histoire du PCF
commenter cet article

commentaires

Thucydide 09/12/2008 16:02

Lisez, c'est trs intéressant !

http://thucydide.over-blog.net/article-13686169.html